Accueil POLITIQUE Le PAN Amadou Soumahoro à Paris pour la remise du prix Senghor-Césaire et de l’ordre de la pléiade

Le PAN Amadou Soumahoro à Paris pour la remise du prix Senghor-Césaire et de l’ordre de la pléiade

0
0
40

Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, M. Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), présidera ce jeudi 17 octobre, à l’hôtel de la questure de l’Assemblée nationale française à Paris, la cérémonie conjointe de remise du prix Senghor-Césaire ainsi que de la décoration dans l’ordre de la pléiade, qui est à l’initiative de l’Apf.

Le Prix Senghor-Césaire est un Prix octroyé à une personne physique ou morale s’étant particulièrement investie pour la promotion de la Francophonie et pour la diversité linguistique et culturelle. Cette année, ce prix sera remis à « l’association chansons sans frontières ».

Le premier Prix Senghor-Césaire de l’APF a été remis le 6 juillet 2010, lors de la XXXVIe session de l’APF à Dakar, à l’Association des professeurs de français en Haïti (APROFH), représentée par son président Etienne Oremil.

Lors de cette cérémonie, cinq personnalités seront, par ailleurs, décorées dans l’ordre de la pléiade. Il s’agit du Professeur Doumbé Billé, Mesdames Caroline Nockermann, Anne-Marie Cordelle, Nathalie Demarty et M. Bernard petit.

Il faut indiquer que la pléiade est un ordre à vocation internationale, destiné à reconnaître les mérites éminents des personnes qui se distinguent en servant des idéaux de la Francophonie. Parmi les premiers récipiendaires, les Présidents Habib Bourguiba de la Tunisie, Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Houphouët-Boigny de la Côte d’Ivoire ou encore le Président Mobutu de la République du Zaïre (ancien nom de la République démocratique du Congo) ont été distingués.

Fulbert YAO avec Dircom de l’Assemblée Nationale 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Manchester United : Eric Bailly a repris les séances d’entraînement collectif

Après une blessure au genou qui l’a éloigné des pelouses depuis quelques semaines, l’…