Accueil ÉCONOMIE Le financement de la Bad en Côte d’Ivoire en hausse de 280%  (adesina)

Le financement de la Bad en Côte d’Ivoire en hausse de 280%  (adesina)

0
0
40

Le financement de la Banque africaine de développement (Bad) en faveur de la Côte d’Ivoire a augmenté de 280% passant de 628 millions de dollars USD en 2015, à 1,8 milliard de dollars USDen 2018, a déclaré, le Président, Akinwumi A. Adesina, lors d’un déjeuner annuel de l’institution en l’honneur des Ambassadeurs de ses États membres accrédités en République de Côte d’Ivoire.

Selon lui  cette hausse est « la plus forte jamais enregistrée dans l’histoire de la Banque »

Il a rappelé en outre que la Banque soutient fermement les efforts du gouvernement dans les domaines du transport urbain et du développement des infrastructures à Abidjan, soulignant que sur « le montant de 770 millions d’euros requis par le projet, la Banque apporte une contribution de 560 millions d’euros soit 74% du coût total »

Le Président de la BAD a relevé que la Banque fourni aussi un appui à la Côte d’Ivoire et au Ghana en faveur de la filière cacao, dans le cadre de l’effort régional visant à apporter de la valeur ajoutée à la production cacaoyère et à accroître la part du continent dans la valeur ajoutée totale de la filière cacao sur le marché mondial.

Cet appui a consisté, entre autres, en un prêt syndiqué de 600 millions de dollars USD à CocoBoard du Ghana et en deux enveloppes de 7 millions de dollars USD chacune au Ghana et à la Côte d’Ivoire pour soutenir les réformes institutionnelles et la gouvernance dans la commercialisation du cacao.

Enfin, il a fait savoir que l’institution bancaire a investi 110 millions d’USD pour financer l’acquisition de nouveaux aéronefs par Air-Côte d’Ivoire, ce qui selon lui  « facilitera la circulation des personnes et favorisera l’intégration régionale ».

 

 

Fulbert YAO

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Communiqué du gouvernement relatif aux événements survenus dans la circonscription de Dabou

Le 20 septembre 2020, des responsables de partis et groupements politiques de l’opposition…