Accueil ÉCONOMIE Le capital de la BAD passe de 93 à 208 milliards USD

Le capital de la BAD passe de 93 à 208 milliards USD

0
0
37

Les Gouverneurs de la Banque Africaine de Développement (BAD), représentant des actionnaires de 80 pays ont approuvé jeudi à Abidjan une augmentation de 125% du capital de l’institution, a annoncé son président Adesina Akinwimi, au terme de la 5è Réunion extraordinaire du Conseil des Gouverneurs.

Le capital passe ainsi de 93 milliards USD à 208 milliards USD soit  une augmentation de capital historique de 115 milliards d’USD.

Il s’agit de la plus grande augmentation du capital de l’institution depuis sa création en 1964. Les premières contributions commencent à partir de 2020 et vont s’étaler sur 10 ans.

Selon le président de la BAD Akinwumi Adesina, cette augmentation permettra d’avoir des effets sur trois volets.

Premièrement,  elle permettra de maintenir la notation triple A (AAA) de la banque;deuxièmement elle aidera la BAD à être plus forte, et troisièmement d’accélérer la réalisation de ses cinq actions prioritaires « High 5 ».

La Banque prévoit de faire plus avec les résultats attendus suivants : 105 millions de personnes auront accès à des branchements électriques nouveaux ou améliorés ; 244 millions de personnes bénéficieront d’améliorations dans l’agriculture ; 15 millions de personnes bénéficieront de projets d’investissement ; 252 millions de personnes bénéficieront d’un meilleur accès aux transports ; et 128 millions de personnes bénéficieront d’un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement.

Fulbert Yao

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Présidentielle 2020 : L’ONG CIVIS Côte d’Ivoire déploie 150 observateurs sur le terrain

CIVIS Côte d’Ivoire, une organisation de la Société civile ivoirienne en partenariat avec …