Accueil ÉCONOMIE La Turquie offre une Fresque à l’Aéroport Felix Houphouët Boigny d’Abidjan

La Turquie offre une Fresque à l’Aéroport Felix Houphouët Boigny d’Abidjan

0
1
194

L’Ambassadrice de la Turquie en Côte d’Ivoire Esra Demir a inauguré le lundi 3 décembre 2018, une Fresque offerte par son pays à l’Aéroport Felix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Baptisée fresque de l’amitié turco-ivoirienne, ce chef d’œuvre représente un figuier, un arbre du 21 siècle qui trouve ses racines au 16e siècle. Elle a été réalisée dans la salle d’embarquement de l’aéroport internationale Felix Houphouët Boigny.  C’est un magnifique panneau en faïences entièrement réalisées à la main, avec les méthodes de production de la ville d’Iznik en Turquie (anciennement appelé Nicée) de l’époque du 16e siècle.

La Fresque a été produite par la fondation d’Iznik. Elle a bénéficié du concours de la compagnie Turkish Airlines et de la société turque Limak, installée en Côte d’Ivoire dans le secteur de la cimenterie.

Esra Demir  a salué les excellentes relations d’amitié entre la Turquie et la cote d’ivoire symboliser par cet ouvrage.  Elle a expliqué que le choix du lieu où la fresque a été réalisée n’est pas fortuit car l’aéroport est un canal important de rapprochement.

« en réalisant cette œuvre, nous avons constaté que chaque fois qu’un turc passera par la salle d’embarquement de l’aéroport Felix Houphouët Boigny d’Abidjan pour se rendre dans son pays, ou pour rallier une autre destination, ou que chaque fois qu’un ivoirien effectuera un voyage en Turquie ou vers une autre destination, il puisse tout en appréciant ce chef d’œuvre, se rappeler et se sentir fier de savoir que les relations entre la Turquie et la Côte d’Ivoire sont toutes aussi belles et solides et réelles », a indiqué Esra Demir , au cours d’une allocution.

 

Fulbert Yao

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/Campagne du RHDP: vu le deuil, toutes les activités festives suspendues jusqu’au lundi

Suite au décès brutal du ministre Sidiki Diakité, le Rassemblement des Houphouetistes pour…