Accueil POLITIQUE La Côte d’Ivoire et le Rwanda mettent fin au visa d’entrée sur leur sol

La Côte d’Ivoire et le Rwanda mettent fin au visa d’entrée sur leur sol

0
0
418

A l’occasion de la visite de travail et d’amitié de 48 heures qu’effectue le Président Rwandais Paul Kagamé en Côte d’Ivoire, Abidjan et Kigali ont signé mercredi quatre accords bilatéraux dont l’un relatif à l’exemption de l’obligation de visa.

L’accord relatif à l’exemption de l’obligation de visa, qui est le premier accord signé,  vise l’exemption réciproque de l’obligation (procédure et frais) de visa d’entrée, de transit et de séjour pendant 90 jours au profit des ressortissants des deux pays, détenteurs de passeports diplomatiques, de service ou ordinaire, en cours de validité, aux fins de faciliter leur circulation sur leurs territoires respectifs.

Le second accord définit le cadre légal fonctionnel de coopération entre les deux pays en créant les conditions propices à la mise en œuvre des programmes et projets de coopération économique, scientifique et technique adoptés d’un commun accord.

Quant au troisième accord, il est un Protocole d’Accord relatif aux Consultations Politiques entre le Ministère des Affaires Etrangères de la République de Côte d’Ivoire et le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la République du Rwanda.  Il institut des consultations politiques régulières entre les deux pays, en vue d’échanger leurs positions sur les questions d’intérêt mutuel.

Enfin le quatrième accord, est un Protocole de coopération en matière de modernisation de l’Administration Publique.  Il a pour objet de définir le cadre de coopération et d’échanges devant régir les relations des deux pays en matière de Modernisation de l’Administration Publique, dans les domaines suivants : l’interconnexion entre les administrations publiques à travers le développement des TIC ; l’E-démarches administratives ; l’évaluation de la performance dans l’Administration Publique ; le guichet unique virtuel ; la déconcentration administrative.

Après cet accord, le Président Rwandais et sa délégation ont pris part  à un dîner offert en son honneur par son homologue ivoirien.

Jeudi,  il sera  l’hôte de marque  du District autonome d’Abidjan. Il recevra les clés de la ville d’Abidjan des mains du gouverneur Robert Beugré Mambé. Il aura ensuite une rencontre avec le patronat ivoirien.

 

Fulbert YAO

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Présidentielle en Côte d’Ivoire : 3 084 288 cartes électeur retirées du 14 au 25 octobre 2020

Au terme de la période de distribution des  cartes d’électeur (14 au 25 octobre 2020) 3 08…