Accueil ÉCONOMIE La Côte d’Ivoire a mobilisé 1900 milliards de F CFA en Chine

La Côte d’Ivoire a mobilisé 1900 milliards de F CFA en Chine

0
0
95

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé mercredi, à son retour de la Chine où il a séjourné du 29 au 04 septembre, qu’un total de 18 accords ont été signés entre Abidjan et Pékin pour un montant de 3,4 milliards de dollars, soit 1900 milliards de F CFA.

« Au terme de cette visite, 18 accords au total ont été signés pour un montant total de 3,4 milliards de dollars, soit 1900 milliards FCFA», a déclaré le président Alassane Ouattara, lors d’un point presse à l’aeroport Felix Houphouet Boigny.

Les ressources mobilisés, selon le chef de l’Etat, « permettront la construction de plusieurs projets de plusieurs routes, donc l’autoroute Tiebissou- Bouaké (centre), la fourniture d’eau potable, la construction d’hôpitaux, y compris un CHU à Abobo (Est d’Abidjan), la fourniture d’électricité, et d’amélioration de la qualité de l’électricité produite, l’accès à l’éducation pour les régions ruraux notamment l’éducation numérique, à travers les technologies, la réalisation de parc industriels à Abidjan et à l’intérieur du pays, notamment à Bouaké ; des équipements modernes en matière de communication pour la sécurité des populations ».

Ces ressources vont aussi permettre la construction des stades de Korhogo et de San-Pedro, la conception et la construction de la centrale thermique de San-Pedro (sud-ouest), la création d’un Port sec à Ferkessédougou (nord) et l’extension de l’aéroport international Félix Houphouet Boigny.

  1. Ouattara a en outre mentionné que  « sur la période de 2012-2016, la chine a investi en Côte d’Ivoire un peu plus de 2,6 milliards USD. Quant on ajoute cela au 3,4 milliards USD. Ça veut dire que pendant la période de mon mandat, la Chine aura investi 6 milliards USD en Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.

Dans son allocution de retour, M. Ouattara a rappelé qu’il n’y avait pas eu de visite d’État ivoirienne en Chine depuis 1983 et que la Chine est, depuis 2012, le 1er investisseur et de 3e partenaire commercial du pays.

Afin de maintenir le dynamisme actuel des relations entre la Côte d’Ivoire, le président Ouattara a annoncé avoir décidé lui et le président Xi Jiping  « d’élever la coopération sino-ivoirienne au rang de partenariat stratégie globale ».

Pour rappel, le président a effectué cette visite en Chine à l’invitation de son homologue chinois Xi Jiping. Il a également participé au 3e forum sur la coopération sino-africaine (Fcsa), sur le thème « construire une communauté de destin chine-Afrique encore plus solide pour une coopération gagnant gagnant »

Lundi à l’ouverture du sommet sino-africain pour le développement, le président chinois Xi Jinping a annoncé,  la mobilisation de 60 milliards de dollars d’investissements en Afrique au cours des trois prochaines années.

Parmi ces financements annoncés par le président chinois, 15 milliards de dollars seront acheminés sous forme d’aide, de prêt sans intérêt et de prêts préférentiels et 20 milliards de dollars seront débloqués dans le cadre d’une ligne de crédit.

Un fonds spécial sino-africain de 10 milliards de dollars sera, par ailleurs, créé pour le financement de projets d’exploitation et 5 milliards de dollars seront alloués à des fonds spéciaux pour le financement des importations en provenance d’Afrique.

Le président chinois a également affirmé l’encouragement des entreprises chinoises à investir 10 milliards de dollars en Afrique.

 

Fulbert Y.

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Présidentielle ivoirienne: 152 incidents enregistrés à la mi-journée, voici quelques uns

Au moins 152 incidents ont été recensés à la mi-journée sur l`ensemble du territoire ivoir…