Accueil LE COURRIER DES REGIONS Korhogo :les acteurs des filières anacardes et coton rendent hommage au PM Gon Coulibaly

Korhogo :les acteurs des filières anacardes et coton rendent hommage au PM Gon Coulibaly

0
0
197

Un vibrant hommage a été rendu au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly samedi dernier à Korhogo par le groupement des exportateurs et professionnels des produits agricoles (GIE-GEPPA) et les acteurs des filières coton et anacarde.

Plus de 80000 participants ont répondu présent à l’appel de leur différentes organisations. Producteurs, acheteurs et  transformateurs, représentant les 19 régions productrices de coton et d’anacarde sur l’étendue du territoirenational,sont venus massivement magnifier le Premier Ministre sur les terres de ces ancêtres ; en reconnaissance de toutes  les actions qu’il ne cesse de poser en leur faveur.

Le Préfet intérimaire de la région du Poro, M. Beugré Kablan par  ailleurs préfet de Sinématiali et représentant le Premier Ministre à cette journée, a demandé en substance aux acteurs desdites filières de faire confiance au Président de la République Alassane Ouattara et au chef du gouvernement,qui accordent une place prioritaire à l’agriculture dans leur projet de gouvernement en vue d’atteindre l’émergence.

Quant au Directeur Général de la filière coton-anacarde, Dr Coulibaly Adama, il a égrené le chapelet des actions menées par Amadou Gon depuis le ministère de l’agriculture en 2003 jusqu’à ce jour. « A sa prise de fonction au ministère de l’agriculture en 2003, et voyant l’état dans lequel se trouvait la filière, l’actuel chef du gouvernement à œuvrer et obtenus la subvention des intrants au profit des agriculteurs. Notre bienfaiteur est encore allé plus loin en demandant à l’ Union Européenne d’aider le gouvernement à payer les arriérées d’achat de coton que les faitières devaient aux producteurs ; cela a été aussi un acquis » a déclaré le DG de la filière ; avant d’ajouter que «  ces actions ont été le point de départ de la relance de la filière coton dont nous sommes fière aujourd’hui ».

Poursuivant, Dr Adama Coulibaly  a indiqué que « de 468.870 tonnes de coton produit la campagne précédente, les perspectives pour la nouvelle campagne qui s’annonce sont encourageantes car c’est environ 500.000 tonnes de coton qui sont attendues ».

Ainsi pour encourager les producteurs dans l’élan de relance de la filière, le gouvernement dirigé par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a fixé le prix d’achat bord champ du Kg de coton à 300 f pour cette campagne 2019. L’histoire du pays démontre que c’est la toute première fois que les paysans bénéficieront d’un tel prix.

Dans le souci de rassurer les cotonculteurs sur le respect de ce prix, le DG de la filière coton-anacarde a dévoilé que « l’Etat de côte d’ivoire subventionnera à hauteur de 22 milliards les acheteurs du produit et que le financement est déjà un acquis ». Notons que les meilleurs producteurs de coton et d’anacarde pour la campagne 2018 ont été récompensés à cette journée. Il s’agit de Ouattara Gnonzana de la zone de Niellé qui a produit 96.561 tonnes de coton et de Soro Seydou qui a récolté 6831 tonnes d’anacarde dans la zone de M’bengué.

Mian KIDJO, Corrspondant régional

Voir plus d'articles associés
Voir Plus dans LE COURRIER DES REGIONS

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Présidentielle en Côte d’Ivoire : La distribution des cartes d’electeur prorogée jusqu’au dimanche 25 octobre.

Initialement prévue pour prendre fin ce mardi 20 octobre, la distribution des cartes dR…