Accueil POLITIQUE Jacqueville : lancement des travaux de l’Académie Internationale de Lutte Contre-Terrorisme

Jacqueville : lancement des travaux de l’Académie Internationale de Lutte Contre-Terrorisme

0
0
198
Les travaux de construction de l’Académie Internationale de lutte contre le Terrorisme installée à Jacqueville, en périphérie sud d’Abidjan, ont été lancés jeudi par les ministres français Jean Yves Le Drian, et ivoirien Hamed Bakayoko.
 Le projet a été lancé en 2017, lors du sommet Union africaine-Union européenne, qui s’est tenu à Abidjan. Il sortira de terre d’ici fin 2019.
 l’académie comprendra une école de cadres, dont l’objectif sera de donner une expertise aux décideurs de la lutte contre le terrorisme issus en particulier des ministères principalement impliqués (Défense, Administration Préfectorale, Sécurité Intérieure, Justice, Secours…).
Elle comprendra également un camp d’entraînement pour les unités d’intervention, construit sur le même site que l’école des cadres, qui offrira aux unités spécialisées dans l’action contre-terroriste des conditions d’exercice les plus proches de la réalité.
«La France est partenaire de la Côte d’Ivoire depuis longtemps. Nous avons une relation très forte et la base de la relation c’est notre sécurité. Donc c’est notre partenariat de sécurité qui a conduit le président Ouattara et le président Macron à prendre cette initiative qui permet de mutualiser nos connaissances de la lutte contre le terrorisme, notre ennemi commun, que ce soit en Côte d’Ivoire, où nous soyons en France, en Europe, le combat commun contre le terrorisme, suppose de la formation et des compétences spécifiques qu’il nous faut partager et c’est le but de cette académie”, a déclaré Jean Yves Le Drian, sur place.
 « La particularité, c’est que cet académie réunira tous les acteurs impliqués dans le terrorisme, que ce soit les acteurs qui viennent du monde du renseignement, des unités spécialisées des forces armées, des forces de sécurité intérieur ou encore du monde judiciaire pour qu’il y ait une approche globale de la lutte contre le terrorisme, mais que l’ensemble des acteurs puissent mutualiser à la fois leurs forces, leurs compétences et leurs informations, et la France est partenaire totale de cette initiative »,a-t-il souligné, assurant que « cet académie aura une résonance internationale considérable »
Pour sa part, le ministre ivoirien de la défense Hamed Bakayoko a assuré que le centre permettra aux populations de la région «de vivre plus dans la quiétude, parce que bien souvent les terroristes ont toujours eu une longueur d’avance sur nous. Cette vision de mettre en place l’académie  va permettre d’anticiper, de prévenir un fléau qui déstabilise notre contient l’Afrique et le monde, le terrorisme », a-t-il  conclu.
Après le lancement des travaux, Jean Yves le Drian s’est entretenu avec le président Alassane Ouattara sur les questions bilatérales.
Fulbert Y.
Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Déclaration/Fatou Bensouda (Procureure de la CPI) : « Il est urgent que justice soit faite au Soudan »

LA HAYE, Pays-Bas, 21 octobre 2020/ — Mesdames et messieurs, merci d’être venus aujourd’hu…