Accueil CULTURE Islam: Vers l’harmonisation des sermons de vendredi en Côte d’Ivoire

Islam: Vers l’harmonisation des sermons de vendredi en Côte d’Ivoire

0
0
61

Le samedi 18 janvier dernier, le COSIM a organisé un séminaire sur l’harmonisation des sermons de vendredi. Le thème de la manifestation était : « le rôle des sermons dans la consolidation de la coexistence pacifique ». Placé sous l’égide du guide de la communauté musulmane, cette rencontre des imams a vu la participation de plus de 150 imams du district d’Abidjan ainsi que quelques localités du pays.

Se prononçant sur les objectifs visés, l’Imam KONATE Saïd par ailleurs président du comité d’organisation a indiqué qu’il « va considérablement contribuer non seulement à raffermir la foi, assainir la pratique religieuse, mais surtout à inculquer un très bon comportement aux fidèles musulmans » qui sont souvent confrontés à la diversité des avis des imams au regard des écoles théologiques.

En effet nos imams ont étudié dans des universités différentes ce qui entraine des avis différents sur certains sujets sur le culte et différents aspects de la vie de tous les jours.

Pour le Scheickoul Aima, l’harmonisation des sermons est une nécessité pour nous. Elle va nous aider à faire face aux maladies de notre société, les insuffisances qui sont en nous en tant que musulmans étant donné que nous n’avons pas reçu la même éduction islamique de base. Par conséquent il faut désormais que le discours soit le même à Abobo, à Bouaké, au nord comme au sud et partout dans notre pays. Nous sommes conscients que c’est un travail de longue haleine. Nous l’avons commencé et nous allons le continuer s’Il Plait à Dieu. ».

Notons que les séminaristes ont étudié les différents aspects du thème à travers quatre ateliers qui sont : La foi et rites cultuels, L’éthique de la morale islamique, Les défis de la communauté musulmane face aux innovations, La culture général et l’analyse des événements. Le séminaire a eu pour cadre les locaux de l’université musulmane d’Abidjan (UMA) située à la Riviera Palmeraie.

 

Source:  COSIM

N.B : le titre est de la rédaction

 

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans CULTURE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire : Situation à Abidjan et à l’intérieur ce jeudi

Abidjan Yopougon, Adjame – Abobo – Plateau – Marcory – Treichville…