Accueil POLITIQUE Hommage : Amichia reconnaissant au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly

Hommage : Amichia reconnaissant au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly

0
0
46

La Côte d’Ivoire est en deuil. Son Excellence Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre ivoirien, s’en est allé.

Ce haut fonctionnaire qui avait pour lui une grande connaissance des dossiers, pétri d’humilité et qui portait avec enthousiasme la vision de Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la république, a tiré sa révérence le mercredi 08 juillet 2020. Partisan acharné des programmes visant à accélérer le développement de son pays, il fut le principal artisan de la création du Ministère de la ville.

Ce département ministériel en charge de la mise en œuvre et du suivi de la politique gouvernementale en matière de ville.

« (…) Nous avons également la question du désordre urbain, de la planification urbaine et de la qualité de vie de nos concitoyens dans nos villes. Cette problématique a amené le Chef de l’Etat à souhaiter que nous ayons un Ministère de la Ville. Les problèmes de la ville sont extrêmement complexes et touchent plusieurs ministères. Cela a nécessité la création d’un ministère transversal par nature qui aura à travailler avec le Ministère de la Construction et de l’Urbanisme pour les problématiques d’urbanisation, avec le District d’Abidjan pour un certain nombre d’éléments qui sont gérés par le District, avec le Ministère des Transports pour ce qui est de la mobilité dans nos villes. C’est,donc,un ministère important » avait-il déclaré en marge du Conseil des ministres du mercredi 11 juillet 2018.

De la Politique nationale de la ville(cadre de référence officiel et guide d’action comprenant douze (12) recommandations visant à apporter des réponses claires, concertées, novatrices et durables destinées à servir de base au nouvel ordre urbain en Côte d’Ivoire),élaborée du 12 au 14 juin 2019,à son adoption en conseil des ministres,le mercredi 19 février 2020, en passant par les Rencontres d’Abidjan sur les villes durables (27 et 28 février 2020), le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a,de tout temps,apporté un appui considérable au Ministre François Albert Amichia.

Pour preuve, lors de la cérémonie d’ouverture des Rencontres d’Abidjan sur les villes durables,le jeudi 27 février au Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan,il l’avait félicité pour cette initiative.Pour lui, la dynamique de l’urbanisation interpelle particulièrement les gouvernements sur la question de la gestion  de la ville et des populations qui y vivent.

« Nous devons nous préparer et anticiper par des actions et des activités efficaces à travers une planification et un aménagement rationnel de l’habitat qui répondent aux normes de sécurité et de sureté publique. Autant d’enjeux qui font que la gestion des villes d’aujourd’hui et de demain doit nécessairement intégrer des paramètres novateurs, pour des réponses intelligentes et durables aux problématiques urbaines. Et c’est à cette ambition que répondent les Rencontres d’Abidjan sur les villes durables» avait-il justifié.

Avec la disparition du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly,le Ministère de la ville perd un soutien de taille qui avait une vision claire de l’identité à donner aux villes ivoiriennes.

 DIRCOM MINISTERE DE LA VILLE

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Déclaration du CNDH à l’occasion de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées

La Journée Internationale des Personnes Handicapées est une célébration internationale pro…