Accueil POLITIQUE Gouvernement AGC 2: La fumée blanche est sortie

Gouvernement AGC 2: La fumée blanche est sortie

0
0
66

Le nouveau Gouvernement est connu depuis hier. Il se réunit ce matin, au palais de la présidence de la République pour la traditionnelle prise de contact d’après nomination.

Après une semaine de «congé», presque forcé, les ministres reprennent la salle du Conseil, ce matin, au palais de la présidence de la République. Un Gouvernement dirigé par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly – qui conserve, on le sait déjà, le maroquin du Budget et du Portefeuille de l’Etat – et qui connaît des changements notables, même si la charnière centrale reste inchangée. Avec notamment Hamed Bakayoko, Kandia Camara, Sidiki Diakité, Amadou Koné, Marcel Amon-Tanoh, Ally Coulibaly, Mamadou Sangafowa Coulibaly, Nialé Kaba, Sansan Kambilé,…

Comme annoncé par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le Gouvernement Amadou Gon Coulibaly (AGC) II est composé de cadres issus des partis membres du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le groupement politique qui comprend le Rassemblement des Républicains (RDR), le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) et le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT).

Si l’UDPCI fait son grand retour au sein de l’équipe gouvernementale, avec l’arrivée du président Albert Mabri Toikeusse (Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique) et du Secrétaire général Tchagba Laurent (Hydraulique), le MFA, sera également présent avec son président, Ouattara Siaka qui occupe le Secrétariat d’Etat chargé du Service Civique. Le PIT fait, lui aussi son entrée au Gouvernement avec son premier responsable, Joseph Séka Séka devenu depuis hier, Ministre de l’Environnement et du Développement durable.

Quant au PDCI, il se trouve plus renforcé, dans le nouveau Gouvernement avec trois ministres de plus. Notamment Danho Paulin (Ministre des Sports), Aouélé Eugène Aka (Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique), Anoblé Félix Aka (Secrétaire d’Etat auprès Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, chargé de la Promotion des PME).

A côté de ces ministres politiquement marqués, siégeront, ainsi que l’avais annoncé, le chef de l’Etat des personnalités issues de la société civile. Il s’agit d’Emmanuel Esmel Essis, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé de la Promotion de l’Investissement Privé et d’Aimée Zebeyoux, Secrétaire d’Etat auprès du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, chargée des Droits de l’Homme.

Le Gouvernement, qui se réunit ce matin pour la traditionnelle prise de contact d’après nomination, se veut un Gouvernement de missions. Il s’agira pour les collaborateurs du président de la République de terminer les grands chantiers qu’il a entrepris pour améliorer les conditions de vie des Ivoiriens.

 

M’Bah Aboubakar

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/covid 19: 31 nouveaux cas enregistrés ce jeudi

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a enregistré le jeudi 26 novembre 2020, …