Accueil CULTURE Gestion de l’Aide publique aux Médias : Les acteurs du secteur des médias font des propositions

Gestion de l’Aide publique aux Médias : Les acteurs du secteur des médias font des propositions

0
0
21

Sous l’égide du Ministère de la Communication et des Médias, s’est tenu, le 22 août 2018, à Abidjan, un « atelier de réflexion sur la gestion de l’aide publique aux médias » qui a regroupé l’ensemble des représentants d’entreprises et organisations professionnelles du secteur des médias de Côte d’Ivoire.

Au terme de cette journée de réflexion, les participants ont fait des contributions et recommandations fortes sur les mécanismes d’accompagnement du secteur des médias par l’organe de gestion de l’aide publique, les dispositions générales relatives à l’organe de gestion de l’aide publique aux médias. Ils ont également fait des contributions sur les attributions et le périmètre organisationnel de l’organe de gestion de l’aide publique aux médias.

Les travaux se sont déroulés en commissions et en plénière. L’exposé de cadrage de cet atelier a été présenté par M. YEO Gabékan, du Cabinet du Ministre de la Communication et des Médias.

  1. Yves MIEZAN-EZO, Directeur de Cabinet Adjoint, représentant le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, a marqué sa satisfaction pour la qualité des travaux et a remercié l’ensemble des participants, particulièrement les Présidents de Commission et les Rapporteurs, pour leurs contributions à l’atteinte des résultats.
  2. Yves MIEZAN-EZO n’a pas manqué de souligner au nom du Ministre Sidi Tiémoko TOURE que le Gouvernement accorde une place importante au secteur de la communication et des médias qui contribue à la cohésion sociale, au renforcement de la démocratie et à la paix.

Cette approche participative et inclusive souhaitée par le Ministre Sidi Tiémoko TOURE, a donc permis à l’ensemble des acteurs de l’écosystème des médias d’échanger et de faire des propositions efficaces.

Cet atelier s’inscrit dans la mise en œuvre de la nouvelle  Loi n°2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la presse. Cette Loi prévoit la création d’un organe en charge de la gestion de l’aide publique et du développement des médias en vue de la poursuite des  soutiens efficaces au secteur de la presse et des médias, avec pour conséquence, un élargissement du champ d’actions aux secteurs des médias numériques et de l’audiovisuel.

Rappelons que la politique d’aide publique à la presse en Côte d’Ivoire a débuté avec les interventions du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (F.S.D.P). A travers ce Fonds, l’Etat apporte à la presse des concours à la formation des journalistes et professionnels de la communication, aux études, à la diffusion, à l’impression et à la distribution, ainsi qu’au développement de la presse et du multimédia.

 (source FSDP)

 

 

 

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans CULTURE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/covid 19: 31 nouveaux cas enregistrés ce jeudi

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a enregistré le jeudi 26 novembre 2020, …