Accueil POLITIQUE Fronde contre le RHDP et le parti unifié: Billon insulte Bédié et les dignitaires du RHDP

Fronde contre le RHDP et le parti unifié: Billon insulte Bédié et les dignitaires du RHDP

0
0
139

Son aversion au RHDP et au parti unifié n’a plus de  limite. Et plus qu’un franc tireur, Jean Louis Billon n’épargne personne dans sa guerre contre  le parti unifié, y compris le président Henri Konan Bédié qui est considéré comme un fétiche au PDCI RDA.

En meeting le dimanche 10 juin 2018 à Soubré, le  Secrétaire exécutif chargé des études, de la prospective et de la propagande a tiré à l’arme lourde sur les cadres de son parti qui militent en faveur du RHDP et du parti unifié. Sans prendre de gants, Jean Louis Billon a qualifié ceux qui sont en faveur du parti unifié de « vendus ». « Ceux qui défendent éperdument la cause du parti unifié, dites-vous une chose, ils se sont vendus et ils ont été achetés. Si vous ne le savez pas, c’est ça qui est la vérité. Ils ont vendu jusqu’à leurs âmes.

Ils n’ont plus rien à perdre. Au contraire, ils défendent des intérêts personnels, particuliers, des postes. Nous, nous défendons le PDCI, nous défendons des valeurs, des principes. Ne vous laissez point distraire. Dites-leur que la Côte d’Ivoire n’a pas besoin de parti unifié, les Ivoiriens ont besoin d’une Côte d’Ivoire réunifiée», a martelé l’ancien ministre du Commerce. A l’analyse, ces propos de Jean Louis Billon sont un vrai uppercut envoyé  au président de son parti et à tous les dignitaires qui soutiennent le RHDP et le parti unifié. Le président Henri Konan Bédié, il faut le rappeler, a apposé sa signature au bas de l’accord politique du RHDP qui est l’embryon du parti unifié. Et comme l’exige le bon sens, Bédié, ancien président de la République et président de la conférence des présidents des partis composant le RHDP ne peut pas apposer sa  précieuse signature au bas d’un document s’il n’est pas d’accord avec son contenu.

Si donc Bédié est en phase avec le RHDP, c’est qu’il est dans la ligne de mire de Jean Louis Billon. En termes clairs, ces injures de Jean Louis Billon s’adressent au président Henri Konan Bédié dans la mesure où ce dernier est en phase avec l’accord politique du RHDP. Mais ce n’est pas N’Zuéba seulement qui est visé par les injures de Jean Louis Billon. Au sein du PDCI RDA, l’on sait que des dignitaires comme Daniel Kablan Duncan, Jeannot Ahoussou Kouadio, Ahoua N’Doli Théophile, Abinan Pascal, Patrick Achi, Adjoumani Kobenan Kouassi, Siandou Fofana etc. sont en phase avec le RHDP. Cela revient à dire que Jean Louis Billon traite également tous ces dignitaires de « vendus » et « d’achetés ». Comme  on peut le voir, l’on peut dire que cette sortie de Jean Louis Billon, le couteau entre les dents et le revolver à la ceinture, présage de ce que les irréductibles préparent au Bureau politique du dimanche 17 juin.

Euloge Atsain

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Présidentielle 2020 : L’ONG CIVIS Côte d’Ivoire déploie 150 observateurs sur le terrain

CIVIS Côte d’Ivoire, une organisation de la Société civile ivoirienne en partenariat avec …