Accueil SOCIÉTÉ Frais annexes d’inscription: Affrontement entre policiers et étudiants à Cocody

Frais annexes d’inscription: Affrontement entre policiers et étudiants à Cocody

0
0
90

La police a dispersé ce mardi 11 septembre à coups de gaz lacrymogènes des étudiants membres de la Fesci, qui protestent contre les frais annexes d’inscription pour la rentrée 2018-2019.

A Cocody entre l’Ecole Insaac, le CHU et le campus,  la police y a fait une descente dans la matinée. Elle a lancé des gaz lacrymogènes pour disperser les étudiants, qui ont aussi jeté des pierres sur les forces de l’ordre. Les deux parties se sont aussi livrées à des courses poursuites dans cette partie de la commune, ou des pneus ont été brulés, et des barricades posées.

Le syndicat estudiantin dénonce en effet « les frais de préinscription des Nouveaux Bacheliers» et les « Frais Annexes », qu’il juge exorbitant.

Dans un communiqué, le syndicat explique que « La plupart des établissements affichent des frais annexes variant d’un établissement à un autre  (en moyenne 7000 FCFA à 100.000 FCFA voir 200.000 FCFA pour des élèves affectés de l’État) ».

Lundi déjà, au premier jour de la rentrée scolaire 2018 – 2019, la Fesci a fait fermer plusieurs établissement à Abidjan et à l’intérieur du pays.

Pour rappel, une crise similaire (entre la tutelle et les mouvements étudiants) avait paralysé la rentrée scolaire 2017-2018 et avait même contraint le ministère à réaménager le calendrier scolaire.

 

Fulbert Y.

 

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans SOCIÉTÉ

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Présidentielle 2020 : L’ONG CIVIS Côte d’Ivoire déploie 150 observateurs sur le terrain

CIVIS Côte d’Ivoire, une organisation de la Société civile ivoirienne en partenariat avec …