Accueil POLITIQUE Formation d’un nouveau gouvernement: Le discours de Ouattara qui clarifie tout

Formation d’un nouveau gouvernement: Le discours de Ouattara qui clarifie tout

0
0
50

(…) Je sais que beaucoup m’ont suggéré, à maintes occasions, que le Rdr devrait gouverner seul. Et, aller seul de l’avant.  Mais, ce n’est pas ma conception. Le Rdr est un grand parti. Et, le Rdr a pu avoir dans ce rassemblement le soutien de tous les partis frères. Et, nous devons continuer ainsi.

Oui, c’est ensemble que nous continuerons de gouverner la Côte d’Ivoire. Le parti unifié RHDP, est véritablement une chance pour nous et pour les générations à venir. C’est dans le Parti unifié que nous consoliderons la paix et que nous préserverons durablement les acquis de notre gouvernance, le développement de notre pays et l’unité nationale. L’égoïsme ne mène nulle part. Mais la solidarité donne toujours des résultats satisfaisants. Je sais que certains parmi vous ont encore des doutes, des incompréhensions. Je sais même que certains sont réticents quant à l’idée du Rhdp. Mais je vous demande encore une fois de me faire confiance. Je vous demande de me faire confiance.  Et, je voudrais vous rassurer que le RDR ne disparaîtra jamais.  Aucun parti membre du Rhdp ne disparaîtra.

Car, nous avons pris les dispositions. Cela a été reflété dans les statuts que tous les partis membres du Rhdp figureront dans le logo du Rhdp. Oui, nous figurerons tous dans le logo du Rhdp. Tous les partis figureront dans le logo du RHDP. Donc, nos partis ne disparaîtront pas. En réalité, ce qui se développe, ce sont les retrouvailles des enfants d’Houphouët-Boigny qui se retrouvent pour continuer à bâtir  la Côte d’Ivoire dans la paix,  l’Union, la Discipline et le Travail, pour des décennies. Vous pouvez me faire confiance. Je n’accepterai jamais la mort subite du Rdr. Comme certains l’ont fait penser. Oui, le Rdr vivra et vivra. Notre objectif, c’est la stabilité politique de notre pays et le développement économique pour l’épanouissement de tous nos concitoyens. J’ai constaté ces derniers jours que l’un des partis n’a pas souhaité adopter l’accord politique pour la création du Parti unifié. C’est son droit.  Donc, ce parti ne fera pas partie du gouvernement Rhdp que j’ai l’intention de former dans les prochaines semaines. Bien évidement, s’ils changeaient d’avis, cela pourrait être modifié. Parce que souvenez-vous quand pour les élections législatives de décembre 2017, l’Udpci avec mon frère Mabri et l’Upci, n’ont pas participé en tant que Rhdp aux élections législatives, nous les avons mis en congés. Et, il est temps qu’ils reviennent dans la famille du Rhdp.  Donc, je voudrais dire que nous attendons la validation de l’accord politique et du statut pour former un gouvernement de rassemblement. Un gouvernement du Rhdp qui comprendra tous les partis membres du Rhdp. Comme cela a été le cas par le passé. Je considère que cela est important pour la stabilité de notre pays. Et que nous devons faire en sorte que ce gouvernement de rassemblement soit le gouvernement qui nous amènera aux élections de 2020.

Maintenant, je veux être très clair. Le RHDP se constituera avec ceux qui le voudront bien. Ce n’est pas une obligation. Oui, le Rhdp se constituera avec ceux qui le voudront bien ».

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Communiqué/Présidentielle: La POECI envoie 250 observateurs sur l’ensemble du territoire

La POECI comme par le passé, a suivi le processus électoral depuis les reformes électorale…