Accueil POLITIQUE Formation du nouveau gouvernement: Les propriétaires terriens bien représentés

Formation du nouveau gouvernement: Les propriétaires terriens bien représentés

0
0
40

Les Ebrié, propriétaires terriens d’Abidjan, ont été peu représentes au sein des gouvernements qui se sont succédé depuis l’indépendance.

Depuis le ministre des Affaires étrangères Simeon Aké qui est resté autour de la table du conseil des ministres de 1977 à 1990, aucun cadre atchan n’a été appelé aux gouvernements dirigés par les présidents Henri Konan Bedié, Robert Guei et Laurent Gbagbo. Il a fallu l’arrivée du président Alassane Ouattara pour mettre fin à cette « injustice » qui dure depuis plus de 20 ans. Dans le premier gouvernement formé après la crise postélectorale en juin 2011, le diplomate de carrière Charles Aké Atchimon, un natif de Songon, est nommé au Tourisme. Sorti du gouvernement, il retrouve Madrid comme ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Espagne. Dans la foulée, Robert Beugré Mambé, le gouverneur du disctrict d’Abidjan, est nommé ministre auprès du président de la République chargé des 8es  Jeux de la Francophonie. La cérise sur le gâteau, deux Atchan font leur entrée au gouvernement à la faveur du remaniement operé ce mardi. Danho Paulin Claude du Pdci recupère les Sports et Tchagba Laurent de l’Udpci est nommé à la tête du nouveau ministère de l’Hydraulique. Ces deux ministres sont natifs d’Attecoubé, une commune d’Abidjan, où Danho est maire et Tchagba, député. Comme on le constate, c’est la première fois que les autochtones atchan sont si bien représentés au sein du gouvernement depuis l’indépendance.

N.E.

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Basket/ 2è Fenêtre des Éliminatoires de l’Afrobasket Masculin 2021 : Voici le commando ivoirien pour arracher la qualification

La Côte d’Ivoire sera présente à la 2è Fenêtre des Éliminatoires de l’Afrobask…