Accueil LE COURRIER DES REGIONS Fête des mères: Pélagie Gonto célèbre les femmes de Zouan-Hounien

Fête des mères: Pélagie Gonto célèbre les femmes de Zouan-Hounien

0
0
39
Marraine des associations de femmes dynamiques de Zouan-Hounien, la plus grande faitière des mères entreprenantes de la localité ont été honorées et magnifiées dans la  fête et la joie par leur fille, cadre de la région. C’était ce samedi 22 juin 2019, à la place Koui Mamadou en présence de la chefferie traditionnelle, élus et cadres de la région et association de jeunesse.
Saluant la mobilisation exceptionnelle des femmes à cette célébration, la marraine de la cérémonie, Pélagie Gonto, a rendu un vibrant hommage à ses mères  qui chaque jours œuvre au bien-être de la cellule familiale.
«  la cellule familiale reste un élément fondamental du développement de l’enfant. Il est donc important de souligner le rôle primordial des mères, qui doivent accompagner leurs enfants en les aidants à devenir à leur tour des femmes et des hommes responsables, futurs citoyens porteurs des valeurs de la république. (…)
Avant d’inviter la jeunesse à la paix et la cohésion sociale entre les fils et filles de la nation pour une Côte d’Ivoire modèle et moderne. “Je m’adresse maintenant à vous mes chères frères et sœurs de zouan-hounien. Plus jamais de crise intra-communautaire !Cela ne nous honore pas. Il faut tourner définitivement les pages de crises pour avoir le regard inéluctablement rivé vers l’avenir, notre avenir. Le monde bouge, la Côte d’Ivoire bouge et nous ne devons pas rester en marge. Nous devons apprendre à vivre ensemble sans distinctions d’ethnie, de religion, d’obédience politique. Aidons nos autorités à nous aider. Aidons le Ministre Mabri à nous aider.
Son E.M le Président Alassane Ouattara et son gouvernement abattent un travail remarquable pour redorer l’image de notre cher pays. Nous devons les soutenir et les accompagner dans ce délicat mais palpitant et exaltant objectif. Et cela passe par la réconciliation, l’union, la cohésion et paix, préalables à tout développement, au progrès et à la prospérité”
A sa suite, l’honorable Taly Eveline, député de Zouan-Hounien et vice présidente de l’Assemblée nationale  Monsieur le Maire Zrakpa Roger et Gbély Maïmouna, opérateur économique et filles de la région ont tous invités les femmes à l’autonomisation pour leur épanouissement. Mais aussi exhorté les populations au vivre ensemble pour un développement harmonieux de Zouan-hounien.
Président de la cérémonie, Dr Son Jérôme, cadre de la région s’est exprimé en ces termes «Nous sommes fiers de nos mamans parce que les querelles sont finis, elles sont ensemble. Désormais la paix est préservée dans notre ville et la présence de tous les cadres ici ce soir le confirme.  (…) Merci à la marraine, merci à tous les cadres et élus, notamment Zontahon vice président au conseil régional et le maire Zrakpa Roger pour leur présence à cette belle fête. », s’est-il réjouit.
Les femmes dynamiques  tout en exprimant leur gratitude pour cette belle fête, ont souhaité un soutien de leur marraine dans leur activité agricole, chose à laquelle elle a répondue favorablement.
Ce sont des complets de pagnes et un appui financier qui ont été offerts par la marraine ainsi que les dons des élus et cadres aux grands bonheurs des mamans. Des prestations d’artistes, danses du terroirs et  un partage de repas ont refermés cette célébration des mères de Zouan-Hounien.
Par ailleurs, la veille de cette belle fête, le vendredi 21, la marraine accompagnée de ses fieulles ont effectué plusieurs activités de proximités, notamment la visite et la remise de dons aux malades de l’hôpital général de Zouan-Hounien, civilité à la chefferie traditionnelle, un match de gala des mamans  et des rencontres avec des responsables de jeunes de ladite ville.
Service communication
Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans LE COURRIER DES REGIONS

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Intégration économique en Afrique (Zlec) : depuis Abidjan Kagamé exhorte chaque pays à jouer sa partition

Le Chef de l’Etat Rwandais Paul Kagamé a rappelé lundi à Abidjan l’opportunité de reformer…