Accueil CULTURE Festival du Film Africain de Louxor: La dixième édition prévue du 12 au 18 mars 2021

Festival du Film Africain de Louxor: La dixième édition prévue du 12 au 18 mars 2021

0
0
44

On s’active du côté de la ville touristique de Louxor, en Egypte, pour la dixième édition  du  Festival du Film Africain de Louxor (LAFF). Après une 9ème édition  dont la fin, en mars dernier, a été perturbée par la pandémie du coronavirus, Sayed Fouad et Azza El-Hosseiny, respectivement président eu directrice du festival, remettent le couvert pour une nouvelle édition prévue du vendredi 12 au jeudi 18 mars 2021.

«Nous suivons l’évolution de la situation de l’épidémie du Coronavirus en Égypte et dans le monde. Et, nous suivons également les mouvements des Festivals à l’étranger, qui auront lieu avant le LAFF. Nous avons plus d’un scénario pour faire une édition spéciale digne du couronnement d’une décennie de création du Festival du Film Africain de Louxor et le rôle qu’il a joué en faveur du cinéma En Égypte et sur son continent, l’Afrique», a affirmé Sayed Fouad. Pour le 10ème Festival du Film Africain de Louxor, les promoteurs ont décidé d’honorer la star Hind Sabri pour sa carrière artistique distinguée dans le cinéma arabe. « (…) Il est à noter que Hend Sabri a pris part au Jury officiel de LAFF 2012. Le vétéran Aly Abdel-Khalek, considéré comme l’un des réalisateurs les plus importants du cinéma égyptien des années 80, sera également honoré pour l’ensemble de sa carrière qui a marqué un tournant dans le septième art en Egypte en créant avec les confrères de sa génération une nouvelle vague cinématographique» , a indiqué La réalisatrice, Azza El-Hosseiny avant d’annoncer qu’à l’occasion du dixième anniversaire du Festival, un livre sera publié sur les dix ans du Festival du Film Africain de Louxor, son rôle au niveau artistique, culturel et son impact sur le cinéma africain.

Sayed Fouad a enfin souligné que le grand acteur égyptien, Mahmoud Hemida, avait accepté de poursuivre la présidence d’Honneur du festival, pour la troisième année consécutive, croyant en l’importance du rôle rempli par le LAFF et l’application d’idéaux auxquels Hemida lui-même croit dur comme fer.

Fofana Ali

 

 

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans CULTURE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/Dialogue politique: Bictogo, Affi et Guikahué reçus par le PM Hamed Bakayoko

Deux jours après sa prise de fonction à la Primature, le Premier Ministre ivoirien, Hamed …