Accueil CULTURE FENACMIS : La 8ème édition lancée par Kandia Camara à Agboville

FENACMIS : La 8ème édition lancée par Kandia Camara à Agboville

0
0
299

La Région de l’Agneby-Tiassa a abrité jeudi 07 février 2019, l’ouverture officielle de la 8ème édition du festival national des arts et de la culture en milieu scolaire (fenacmis).

C’est la salle des fêtes de la mairie d’Agboville qui a servi de cadre à cette cérémonie de lancement. Danse, chant-choral, poésie, dessin-peinture, cuisine, tissage de pagne, cinéma et métiers de l’audiovisuel sont les différentes compétitions qui, 6 mois durant, seront les principales attractions du fenacmis 2019.

C’est ce qui a été révélé par monsieur Foussou François, commissaire du festival qui se veut d’ailleurs un cadre d’expression et d’éclosion de jeunes talents. Pour le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, à travers la direction de la vie scolaire (dvs), il s’agit de créer une saine émulation entre les élèves de côte d’ivoire et développer en eux les esprits entrepreneurials.

Pour ce lancement à Agboville, madame la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Mme Kandia Camara, le fenacmis est « un authentique forum entrepreneurial où l’enfant apprend à construire des compétences et des stratégies tout en consolidant des qualités et des valeurs entrepreneuriales ».

Notons que pour l’occasion, elle a bénéficié du soutien du ministre de la culture et de la francophonie, Maurice Kouakou Bandama.

Quant au partenaire l’Unesco, il salue l’initiative et encourage les organisateurs à poursuivre cette œuvre qui favorise la créativité culturelle et l’intelligence scolaire chez les élèves. Un programme de solidarité et de partage a été présenté à cette occasion à l’ensemble des acteurs impliqués dans la réalisation de ce rendez-vous culturel.

Des danses traditionnelles du pays “Abbey”, exécutées par des élèves et des prestations artistiques dont celle d’Abou Nidal de Genève ; ont meublé le lancement de l’édition 2019 du fenacmis à Agboville. Édition placée sous le thème : ” civisme et engagement de tous pour une école de qualité…”.

 

MINISTERE

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans CULTURE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire : Réponse du Rhdp à Olivier Faure, Premier secrétaire du parti socialiste français suite à son courrier à Yves le Drian

Le RHDP a pris connaissance, non sans surprise d’une correspondance adressée le 1er décemb…