Accueil SOCIÉTÉ Examens à grand tirage/ téléphones dans les centres, dates des épreuves du Bepc…: Ce qui a changé

Examens à grand tirage/ téléphones dans les centres, dates des épreuves du Bepc…: Ce qui a changé

0
0
136

Les examens à grand tirage ont été lancés par la ministre de l’Education nationale, Kandia Camara. A cette occasion, elle a donné des directives et annoncé des changements.   

Le 5 juin, les épreuves écrites ouvrent le bal des examens à grand tirage  session 2018. Suivront ensuite les épreuves orales et pratiques du Bepc et du Test d’or du mercredi 6 au samedi 9 juin.

Cependant, le calendrier des examens connaît un réaménagement au niveau des épreuves écrites du Bepc en raison de la célébration de la Nuit du destin et de la fête du Ramadan. Ainsi, si la Nuit du destin a lieu dans la nuit du dimanche 10 au matin du lundi 11 juin et que la fin du jeûne est le vendredi 15 juin, les épreuves écrites du Bepc auront lieu du 12 au jeudi 14 juin.

Cependant, si la Nuit du destin a lieu dans la nuit du dimanche 10 au matin du lundi 11 juin et que la fin du jeûne est le jeudi 14 juin rendant ainsi lundi et jeudi  fériés, les épreuves écrites auront lieu du 12 au 15 juin. Quant au Baccalauréat,  les épreuves orales auront lieu du 19 au vendredi 29 juin et les épreuves écrites du lundi 2 au vendredi 6 juillet.

Les résultats des examens à grand tirage seront connus pour le Cepe, le samedi 16 juin à 14h, le mardi 3 juillet à 14h pour le Bepc et le mardi 24 juillet à 14h. Toutes ces informations ont été données hier, lors du lancement des examens à grand tirage session 2018.

Une occasion pour la ministre  de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, de  faire part de son Arrêté  n° 0074/ Menet-Fp/ Deco du 6 avril 2018 portant interdiction  de support de communication numérique dans les centres pendant les examens et concours. Ainsi, l’accès au centre de composition est interdit à tout candidat en possession de support de communication numérique, tout candidat pris en possession éteint ou en marche dans le centre d’examen avant le début des épreuves en est expulsé, la détention ou l’utilisation de support de communication numérique par un candidat pendant la composition est considérée comme un cas de flagrant délit.

Plus de téléphones dans les centres

Kandia Camara a indiqué que cet Arrêté s’explique par le fait que  la fraude au support de communication numérique, en particulier le téléphone portable, a insidieusement repris du poil de la bête dans nos évaluations. Les travaux de la Commission nationale de discipline de la session 2017, ont relevé que plus de 60 % des cas de fraude sanctionnés l’ont été pour cause d’utilisation de téléphone portable.

«A l’évidence, la sensibilisation pour laquelle nous avions jusqu’ici opté pour dissuader afin de ne pas compromettre des cursus scolaires ne suffit pas. «Des mesures vigoureuses s’imposent désormais pour juguler ce fléau pernicieux qu’est la fraude. Certes, nous sommes à l’ère du numérique. Et l’ambition du gouvernement ivoirien, pour rattraper notre retard en de nombreux domaines, est de procéder à l’introduction du numérique dans toutes nos écoles, en s’inscrivant dans la démarche d’un usage licite.

Ce doit être un outil pédagogique, un plus pour l’apprentissage. Des candidats connectés dans les centres d’examen, nous n’en voulons pas. La fraude au téléphone portable ou autres supports connectés, nous n’en voulons pas », a-t-elle indiqué avant de souhaiter bonne chance aux 1.214.831 candidats répartis dans  3.160 centres de composition à travers le pays. Elle a également appelé au sens de responsabilité de tous les acteurs pour la réussite des examens scolaires.

La Directrice des examens et concours, Dosso Mariam a rappelé le thème de cette cérémonie « Ethique et professionnalisme pour des examens de qualité » avant de donner des consignes aux acteurs des examens en leur demandant d’appliquer et de respecter strictement les textes.

 

Napargalé Marie

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans SOCIÉTÉ

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/Média: l’URPCI remporte le Tournoi de l’Unjci

La 20e édition du tournoi de la confraternité organisé par l’Union nationale des jou…