Accueil SOCIÉTÉ Enseignement supérieur: Les universités Daloa et de Palerme signent un partenariat

Enseignement supérieur: Les universités Daloa et de Palerme signent un partenariat

0
0
162

« Qui veut aller loin ménage sa monture ». C’est à cet adage que s’essaient les autorités universitaires de Daloa en signant un protocole d’accord avec l’Université de Palerme

Après la récente signature d’une convention avec l’institut National du Négoce et du Développement Agricole(I2NDA). C’est le tour de l’Université de Palerme en Italie  d’accompagner  l’Université Jean Lorougnon Guedé de Daloa (Ujlog)  en signant  avec elle, un  partenariat, cette fois, de Master internationale économie du territoire. Le lancement de ce partenariat a eu lieu ce vendredi en présence des responsables des deux structures et des étudiants. En particulier ceux de l’Ufr Science de gestion, qui, par la même occasion procédaient à la remise de leurs diplômes. Un partenariat, à en croire Kouakou Auguste, doyen de l’Ufr sciences de Gestion, est né d’une volonté de la présidente de l’institution Tidou Abiba Sanogo qui a voulu frotter sa jeune université aux universités doyennes telle que  celle de Palerme afin de  bénéficier de leur expérience. «Lors de la  mission conduite par la  présidente en mars dernier en Italie nous nous sommes rendus compte de la richesse de cette institution et surtout des possibilités de collaboration et d’échanges entre collègues, étudiants, personnel administratifs et techniques. Ce qui a donné lieu à la signature de la convention du programme de Master International », a expliqué le Doyen de l’Ufr. Pour qui, ce partenariat qui  démarrera dans l’année académique 2018-2019, se focalisera, notamment, sur les questions de développement local, d’économie et de labellisation des territoires des problématiques de l’emploi dans les villes secondaires, de développement intégré, de fiscalité locale, d’ingénierie des projets etc. Tous ces cours émanant de l’Université de Palerme, seront suivis depuis Daloa par nos étudiants, a fait savoir Akaffou Doffou, vice-président de l’Ujlog chargé de la pédagogie. « Ces compétences viendront booster le développement de nos localités et par ricochet celui de toute la  Côte d’Ivoire », a-t-il promis.

La vice-recteur de l’Université de Palerme Prof. Ada Florena  a pour sa part, démontré à travers une présentation de son institution, par  vidéo, la capacité de celle-ci à pouvoir apporter son expérience à la formation des étudiants de l’Ujlog. Notons que ces étudiants déplacés en grand nombre ont eu droit à une conférence prononcée par Konaté Issiaka, Directeur général des Ivoiriens de l’intérieur dont l’objectif est de contribuer à la réflexion et à la sensibilisation sur le rôle du développement local comme rempart contre la migration irrégulière.

 

NarcisseTouei Bi, Correspondant régional

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans SOCIÉTÉ

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Présidentielle en Côte d’Ivoire : 3 084 288 cartes électeur retirées du 14 au 25 octobre 2020

Au terme de la période de distribution des  cartes d’électeur (14 au 25 octobre 2020) 3 08…