Accueil ÉCONOMIE Energie solaire: Une centrale de 37,5 MW bientôt construite à Boundiali

Energie solaire: Une centrale de 37,5 MW bientôt construite à Boundiali

0
0
227

La Côte d’Ivoire disposera bientôt de sa première centrale solaire qui sera construite à Boundiali. 

La construction de cette unité de production energetique, cofinancée par la Banque allemande de développement (KFW), l’Union européenne (UE) et la Côte d’Ivoire, a été lancée hier au cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné en présence de l’ambassadeur d’Allemagneen Côte d’Ivoire, Michael Grau, de la directrice générale du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), Ingrid-Gabriela Hoven, et de l’Ambassadeur de l’UE à Abidjan, Jobst Von Kirchmann.

La construction de cette centrale sera financée par un prêt de 17 milliards de Fcfa Aoctroyé par la KFW ainsi que par un don de six milliards Fcfa de l’UE. Une contrepartie de l’État de Côte d’Ivoire assurera le financement global en complément du financement de l’UE et du prêt accordé par la KFW. Signé à quelques semaines de la visite en Allemagne du président Alassane Ouattara, à l’occasion du sommet G20 pour les investissements (G20 Investment Summit) du 30 octobre, cet accord de prêt prépare la voie pour le « Partenariat pour encourager les réformes » entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne.

Initié par la Chancelière allemande, Angela Merkel, dans le but de promouvoir les investissements privés durables en Afrique, ce partenariat vise à approfondir la coopération entre les deux pays dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et appuyer des réformes ivoiriennes dans le secteur pour attirer les capitaux privés et créer des emplois.

En 2015, lors de la COP 21, la Côte d’Ivoire s’est engagée à atteindre 42% d’énergies renouvelables dans son mix-électrique d’ici à 2030, produites principalement par des centrales solaires, à biomasse et d’hydroélectricité. Afin de soutenir les efforts du gouvernement ivoirien en ce sens, l’Allemagne et l’UE contribuent à la construction de cette centrale solaire à Boundiali. Cette centrale approvisionnera non seulement la Côte d’Ivoire mais également des pays voisins. Elle permettra de produire de l’électricité pour environ 30. 000 foyers et d’éviter l’émission de 27 000 tonnes de CO2.

Sa construction créera 300 emplois dans la région et permettra de renforcer les capacités de la Côte d’Ivoire dans la production des énergies renouvelables, afin de lui permettre de recruter des opérateurs privés pour la construction et l’exploitation de nouvelles centrales solaires. Dans cette optique, la République Fédérale d’Allemagne a déjà accordé 100 millions d’Euros (Plus de 65 milliards Fcfa) en en 2017 et prévoit des accords additionnels au cours des années à venir.

Nomel Essis

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/covid 19: 31 nouveaux cas enregistrés ce jeudi

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a enregistré le jeudi 26 novembre 2020, …