Accueil SANTÉ Encadré : Les hémophiles sont souvent rejetés

Encadré : Les hémophiles sont souvent rejetés

0
0
30

L’Ong internationale hémophilie et autres maladies du sang a pour objectif de faire connaître l’hémophilie à la population. Elle compte également promouvoir les actions de soin, d’aide et de renforcement  des capacités médicales en matière de lutte contre cette pathologie en Côte d’Ivoire et dans le tiers monde. Elle a aussi pour but de favoriser l’insertion, la promotion et l’épanouissement social des hémophiles afin de les sauver d’une mort précoce.

Et les éloigner égalementdes préjugés qui conduisent souvent au rejet systématique des malades, comme c’est le cas des nombreux enfants hémophiles sur l’étendue du territoire.

L’Ong espère également créer des établissements socio-sanitaires pour hémophiles. Apportant également des éclaircissements sur le schéma de transmission héréditaire de la pathologie. Ainsi, trois situations peuvent se présenter : une femme porteuse du gène, mariée à un homme sans anomalie aura des filles saines ou porteuses de la maladie  et des garçons sains ou hémophiles.

Une femme non porteuse qui s’unit à un homme hémophile aura des filles porteuses de la maladie mais les garçons seront tous sains. Une femme porteuse de l’anomalie mariée à un homme hémophile et le cas est extrêmement  rare, aura 50% de ses filles hémophiles, 50% des garçons seront hémophiles et 50% des garçons seront sains.

Marie

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par Yelly TOURE
Voir Plus dans SANTÉ

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Grossesse en milieu scolaire: Dans la galère des élèves mères

Les difficultés de la vie ont fait d’elles des proies faciles. Comment avec peux de moyens…