Accueil POLITIQUE En tournée dans le Goh : Les parents de Gbagbo et Kandia célèbrent la paix

En tournée dans le Goh : Les parents de Gbagbo et Kandia célèbrent la paix

0
0
157

Kandia Camara, a fait d’une pierre deux coups lors de son passage dans la région du Goh. Elle est passée des activités scolaires aux activités politiques.

Son arrivée dans la région du Goh du vendredi au samedi passés n’aura pas été de tout repos. Tant la ministre de l’Education nationale a, à la fois, embrassée activités scolaires et politiques à pas de course.

Dès le vendredi matin, la ministre était dans les locaux du Lycée professionnel de Gagnoa pour le lancement officiel des journées carrières.

Le lendemain, Kandia Camara a revêtu sa toge de personnalité politique de haut niveau du Rhdp. Direction dans la sous-préfecture de Bayota, à quelques encablures du village natal de l’ancien président Laurent Gbagbo.

Dans cette localité de Logouata, qui a connu des affrontements meurtriers intercommunautaires en 2015, Kandia Camara est arrivée en sa qualité de marraine de la cérémonie de célébration de la réconciliation entre les communautés de la zone.

En compagnie des Secrétaires d’Etat Myss Belmonde Dogo, Aimée Zebeyoux et des cadres Alcide Djedjé, Allou Eugène, Kandia Camara et les populations ont célébré la réconciliation dans la région, autour du thème : « Pardon, réconciliation et cohésion sociale pour le développement durable ».

A travers des danses traditionnelles autochtones et allochtones, ainsi que des sketches et des ballets traduisant la cohésion sociale, les populations ont campé l’intérêt de la réconciliation.

« Cet accueil que vous me réservez ainsi dénote de la réalité des faits en Côte d’Ivoire. Souvent on dit dans ce pays qu’il n’y pas de réconciliation entre les populations. Moi Kandia Camara, vous savez tous ici que je suis Rhdp. Mon président s’appelle Alassane Ouattara. Mais à chaque fois on m’invite dans cette région. Je viens même de recevoir une invitation spéciale des parents de Laurent Gbagbo pour me rendre pour bientôt dans le village de Mama après ma visite dans son village maternel de Blouzon. C’est la preuve indiscutable que la réconciliation en Côte d’Ivoire est une réalité », a soutenu la ministre.

A pas de course, Kandia Camara s’est ensuite rendue dans la localité de Solokou pour le parrainage de l’intronisation du chef du village, Yao Blédé Dominique, douanier à la retraite.

Là aussi, Kandia Camara, l’envoyée spéciale du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et les populations ont célébré la réconciliation.

La ministre a profité de l’occasion à chaque étape, pour inviter les populations à se joindre au processus électoral en cours en Côte d’Ivoire : « je vous invite à aller vous faire enrôler pour obtenir vos cartes nationales d’identité. Le Premier ministre m’a envoyé pour vous dire qu’en cette année électorale il ne veut pas que les conflits reviennent dans le pays », a-t-elle sensibilisé.

La marraine a ensuite fait de nombreux dons aux populations au nom du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Sam-Wakouboué

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/Législatives 2021: Adama Bictogo dépose la liste des candidats du RHDP à la CEI (vidéo)

Le Directeur Exécutif du RHDP le Ministre Adama BICTOGO, a déposé, dans l’après-midi…