Accueil POLITIQUE “En 2025, la Côte d’ivoire sera électrifiée à 100%”

“En 2025, la Côte d’ivoire sera électrifiée à 100%”

0
0
71

Le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara (ADO) en ouvrant mercredi à Lomé le forum marquant les 45 ans de la Banque ouest africaine de développement(BOAD) s’est voulu très convaincant sur les pas franchis en moins de cinq ans.

  1. Ouattara, également président en exercice de la conférence des chefs d’Etat de l’Uemoa dévoile d’emblée que son pays exporte de l’électricité vers six pays de l’union et bientôt huit (8).

Il s’agit du Togo, Ghana, Bénin, Mali, Sierre Léone, Burkina-Faso, et bientôt la Guinée et le Liberia.

“Notre capacité énergétique a augmenté de plus de 50% depuis 2011et nous sommes à 2250 Mgwtt de production et l’objectif est demeure à 4000Mgw en 2030”, a-t-il indiqué ajoutant que son pays est engagé à atteindre le mix énergétique de 42% d’énergie renouvelable (solaire) à l’horizon 2030.

Accès universel à l’électricité d’ici 2025

C’est sur cette annonce que le président Ivoirien a surpris l’auditoire acquis à sa cause par des applaudissements à chaque annonce ou réalisation.

Il a indiqué que pour rendre accessible l’électricité pour tous les ivoiriens, un programme électricité pour tous a été lancé avec pour objectif de permettre aux populations à faible revenus d’avoir de l’électricité à domicile.

“En Côte d’ivoire, le problème est au niveau du branchement qui coûte 150 mille F.cfa et nous avons mis en place un système avec un apport de 1000F.  Les bénéficiaires du programme pour disposer d’un abonnement et d’un branchement au réseau électrique devront payer 1000 par mois, soit 12 mille par an sur une période de 10 ans”, a-t-il annoncé.

“A ce jour, le programme compte 400.000 bénéficiaires et l’objectif est d’atteindre plus d’un million de bénéficiaires sur les 3 prochaines années”, poursuit-il.

Il ajoute que son gouvernement a pris l’engagement d’ici fin 2019 d’électrifier tous les villages de plus de 500 mille habitants.

“En 2025, toute la côte d’ivoire sans exception sera électrifiée 100%”, a-t-il annoncé avec assurance expliquant que cette génération sera possible grâce aux partenariats publics privés (PPP).

Le président Ivoirien à l’endroit, des autres Etats membres de l’Uemoa se rend disponible à partager ses expériences et meilleures pratiques qui ont permis d’améliorer la disponibilité de l’énergie.

“La Côte d’ivoire fait partie des 10 pays en meilleure performance dans le Doing business de la Banque mondiale et noté par la Fondation Mo Ibrahim comme le pays qui a fait le plus de réformes ces 5 dernières années”, s’est-t-il félicité.

Le président ADO n’a pas manqué de saluer le bilan positif de la BOAD sous Christian Adovelande et s’est engagé à soutenir pleinement la banque dans la recherche des instruments financiers en faveur des énergies renouvelables.

Depuis sa création en 1973, la BOAD a soutenu le développement des Etats membres de l’Union en finançant 1107 projets pour un montant de 4915 milliards F.cfa.

 

(source : http://agridigitale.net)

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/processus électoral : Hamed Bakayoko rencontre les partis politiques ce mercredi après-midi

Après une première rencontre samedi, le Premier ministre Hamed Bakayoko aura ce mercredi a…