Accueil POLITIQUE Éligibilité de Bédié : Ce qu’en pense le président de la CEI Coulibaly-Kuibiert

Éligibilité de Bédié : Ce qu’en pense le président de la CEI Coulibaly-Kuibiert

0
2
1,608

Le Président de la Commission électorale indépendante (CEI) Coulibaly Kuibiert Ibrahime était ce mardi l’invité du press-club de l’Unjci, autour du terme “Quel parrainage pour la présidentielle d’octobre 2020 ?”.

Il a saisi l’occasion pour répondre aux nombreuses préoccupations, mais aussi pour donner son avis sur l’affaire de l’éligibilité d’Henri Konan Bédié candidat du PDCI RDA à la présidentielle du 31 octobre 2020.

En effet, l’une des conditions pour que Henri Konan Bédié, président du PDCI soit candidat est sa démission au Conseil constitutionnel dont il est membre en sa qualité d’ancien président de la République. Or il semble que le sphinx de Daoukro, n’a pas démissionné. Face à cela, voici ce qu’en pense Coulibaly Kuilbiert

 

“Parler du cas de Bédié, c’est apprécier son éligibilité. Or cette matière ne ressort pas à la compétence de la CEI . La commission a pour vocation de recevoir les dossiers et de vérifier si les composantes des dossiers de candidature sont conformes à la loi. Mais sans apprécier le contenu qui ressort à la compétence du conseil constitutionnel. Permettez que je n’intervienne pas dans cette compétence . celle-ci étant nécessairement réservée au conseil constitutionnel . Donc qu’il ait démissionné ou non du conseil constitutionnel relève exclusivement de la compétence du juge électoral en matière d’élection du président de la République qui apprécie l’éligibilité parce que c’est une condition d’éligibilité”.

Fulbert Yao

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Divo/ Cotisations des Coges:Amédé kouakou suspend tous les frais annexes

Toutes les cotisations exceptionnelles levées par les comités de gestions scolaires (Coges…