Accueil ÉCONOMIE Electricité : Un nouveau barrage bientôt construit dans le département de Méagui

Electricité : Un nouveau barrage bientôt construit dans le département de Méagui

0
0
51

Après les barrages de Buyo, Soubré et Gribo Popoli, un nouveau barrage hydroélectrique sera construit très prochainement sur le fleuve Sassandra.

L’information a été donnée le mardi 19 novembre dernier à Méagui par  monsieur Ballet Maxime, Chef de mission de Côte d’Ivoire Energies lors  d’une rencontre de sensibilisation sur les études préliminaires avec les populations.

Pour monsieur Ballet Maxime, en plus des 3 précédents barrages notamment celui de Buyo, Soubré et Gribo Popoli (ndlr : Ce dernier est en construction et les deux premiers opérationnels), un quatrième barrage est annoncé en aval de celui de Gribo Popoli sur le fleuve Sassandra. « Il s’agit du barrage hydroélectrique de Boutoubré. C’est un projet de grande envergure qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de fairede notre pays un hub énergétique en Afrique et cela passe par le renforcement de notre capacité de production, notamment sur le fleuve Sassandra qui a un potentiel énorme », a-t-il indiqué. Pour faciliter la réalisation de cet important ouvrage, il a sollicité l’adhésion des populations pour donner toutes chances au projet de se réaliser dans le calme. Il a surtout expliqué aux populations qu’il s’agitpour cette étape d’un exercice de cadrage du projet que l’état devra valider plus tard avant l’étude proprement dite qui va définir la zone impactée et les éventuels sinistrés. Il a rassuré les uns et les autres quant aux dispositions prises par le gouvernent pour mener à bien le projet.

Le préfet de de Méagui Jacques Attry Kouakou, présent à cette rencontre, a souligné l’importance du projet pour les populations. « Il permettra de fournir de l’électricité à une plus grande échelle notamment dans le département de Méagui », a-t-il expliqué non sans demander aux populations de réserver un bon accueil à l’équipe de l’enquête préliminaire.

Signalons que le barrage de Boutoubré va s’étendre sur une superficie de 19 kilomètre-carré et va produire à terme 150 Mégawatts d’électricité.

Méité Yacouba, correspondant régional

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Cambriolage à la mairie de Bonon: 4 individus suspects interpellés

Le vendredi 29 novembre 2019, la Gendarmerie Nationale a mis la main sur quatre (04) indiv…