Accueil POLITIQUE Élections municipales et régionales: le dépôt des candidatures a commencé !

Élections municipales et régionales: le dépôt des candidatures a commencé !

0
0
94

Le processus électoral poursuit son bonhomme de chemin en Côte d’Ivoire.  Depuis la matinée du mardi 14 août, le dépôt des candidatures aux élections municipales et régionales  du 13 octobre prochain a officiellement démarré.  Cette opération s’étalera jusqu’au 29 août tous les jours sans jours fériés, de 08h jusqu’à 17h GMT.

Pour vivre l’ambiance du premier jour, notre équipe de reportage, s’est rendue au siège de la commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan-II Plateaux. Devant cette impressionnante institution, c’est quasiment l’ambiance des jours ordinaires, rythmée par le chant des corbeaux et les klaxons des véhicules. Un spectacle qui se déroule sous le regard vigilant des forces de l’ordre.

Avant le portail intérieur, des véhicules, certes pas nombreux, sont garés de part et d’autre de la cour.

 

Une fois à l’intérieur du siège, nous remarquons une relative affluence à l’arrière cour.  Le personnel  est à pied d’œuvre pour la réception des dossiers. Pas d’innovation particulière. Sauf que pour bien faire le travail, un minimum de confort a été en mis en place. Des bâches avec des chaises en plastiques aux couleurs nationales orange, blanc, vert,  ont été dressées pour tous les intéressés parce que l’institution « ne veut pas qu’ils soient au soleil », lance un responsable. 15 box ont été érigés et sont occupés par deux agents et des superviseurs. Sur chacun d’entre eux figure, un numéro et le nom d’au moins deux régions. Une indication pour permettre aux éventuels candidats de se diriger aisément.Les agents sont hyper- concentrés. Ils savent que les prochaines élections ne seront pas un jeu d’enfants. Donc pas d’erreurs.Ils ont pour tâches : de réceptionner les dossiers. Ils  se chargent uniquement de vérifier  les pièces. Ensuite celles-ci sont envoyées dans une cellule informatique chargée de les scanner, puis les envoyer dans une commission qui comprend exclusivement les commissaires centraux pour une analyse pièce par pièce, détail par détail.Interrogé par notre équipe,  le vice-président de la commission électorale indépendante (Cei) Koné Sourou, confirme que la commission sera très regardante sur les dossiers.

« On va regarder si les trois mois qu’on a indiqués pour les certificats de nationalité sont respectés. Si parmi toutes les personnes, dont les dossiers sont inscrits sur la liste électorale, il n y a pas des gens d’une même famille. Parce que deux personnes d’une même famille ne peuvent pas se retrouver sur une liste de candidature», souligne t-il.

« On souhaite que les dossiers  soient complets. L’ensemble des pièces à fournir est sur notre site, que les candidats peuvent consulter. Il y a également sur le site, le nombre de conseillers parce que c’est extrêmement important, vous devez envoyer un dossier complet avec le nombre de conseillers régionaux et le nombre de conseillers municipaux. Cette année les chiffres ont varié par rapport à ce que nous avions avant à cause du recensement général de la population qui a eu lieu en 2014. Il faut  que les candidats fassent attention. Qu’ils aillent sur le site. Qu’ils regardent le nombre de conseillers pour pouvoir constituer un dossier qui ne sera pas rejeté», a-t-il ajouté, précisant que le formulaire est à télécharger sur le site de l’institution.

Il a souligné en outre que la caution que chaque membre d’une liste doit payer est de 10.000 FCFA. Payable au Trésor. « Nous avons écrit au directeur général du trésor pour qu’on puisse faciliter ces choses. Au directeur général des impôts parce qu’il faut une attestation de régularité fiscale. Nous avons donc écrit  aux premiers responsables de ces structures pour que l’obtention des dossiers soit facilitée ».

Jusqu’à 13 heures GMT, aucune candidature n’avait été enregistrée. Seules quelques personnes mal informées venaient par moment se renseigner sur les dossiers à fournir.

 

Fulbert Y.

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Communiqué/Présidentielle: La POECI envoie 250 observateurs sur l’ensemble du territoire

La POECI comme par le passé, a suivi le processus électoral depuis les reformes électorale…