Accueil POLITIQUE Élection présidentielle 2020/ En dépit de quelques incidents:  Divo vote dans le calme

Élection présidentielle 2020/ En dépit de quelques incidents:  Divo vote dans le calme

0
0
37

Le jour tant attendu est arrivé. Ce 31 octobre 2020, l’élection présidentielle 2020 s’est déroulée sur l’étendue du territoire national et dans les pays étrangers, en ce qui concerne la diaspora.

Dans la région du Lôh-Djiboua, précisément à Divo, d’ordinaire considéré comme une zone à risque, eu égard à l’ancrage de l’ex-pouvoir, le scrutin s’est déroulé dans un calme relatif. Très tôt le matin, les électeurs ont pris d’assaut les bureaux de vote. Au quartier Libanais, au moment du passage de l’équipe de reportage, l’établissement grouillait de monde.

En file indienne, les électeurs attendaient devant les bureaux de vote. Pendant ce moment d’attente, les agents de bureau s’afféraient  à la mise en place du matériel électoral. Au dialogue, c’est la même scène. A l’Epv méthodiste, autre lieu, même ambiance.

Venu accompli son devoir civique, le directeur régional de campagne, Amédé Koffi Kouakou, comme tout le monde, a dû patienté dans le rang.

Après avoir accompli son devoir a indiqué que le vote est libre et pour cela, les populations sont sorties nombreuses pour venir voter. ”  Vous constatez qu’au niveau du Lôh-Djiboua tout se passe très bien. Les populations sont sorties nombreuses. Tout ce qui les intéressent c’est le développement de notre pays. Nous aurons un bon taux ici, parce que tout se passe bien “, a-t-il déclaré.  Le président du bureau de vote 06, Konaté Souleymane a fait savoir que son bureau compte 440 électeurs. Ouvert à  9 heures, son bureau n’enregistrait que 16 votants à 9 h 30 mn. Il a expliqué ce manque d’engouement du fait de la délocalisation du centre de vote.

A l’en croire, ce centre de vote est logé d’ordinaire au centre culturel. Au bureau de vote 09 de l’Epp plateau, c’est la croix et la bannière pour les électeurs qui doivent patienter pour accomplir leur droit civique sous un soleil qui s’annonçait ardent. Ce bureau qui a aussi ouvert à 9 heures a enregistré 30 votants sur 406 quand il était 10 heures 9 mn.

” Les choses se passent très bien. Et ce, depuis le début de l’opération jusqu’à à cette heure. La mobilisation est à la hauteur. Nous allons pouvoir gérer tout ce beau monde”, a déclaré Sidibé lanciné, président du Bv09.

Il faut noter que le quartier Konankro, en dehors d’un moment de turbulence, très vite circonscrit, les populations sont sorties timidement dans sous-quartier pour accomplir  leur devoir.

Rappelons que la commune de Divo compte 159 bureaux de vote pour 62 403 inscrits sur la liste électorale.

Lassina Fofana, envoyé spécial

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Burkina Faso/Législatives: le parti de Kaboré en tête

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le parti du président Roch Marc Christian Ka…