Accueil ÉCONOMIE Doing Business 2019 : La Côte d’Ivoire parmi les 10 « économies qui se sont le plus améliorées”

Doing Business 2019 : La Côte d’Ivoire parmi les 10 « économies qui se sont le plus améliorées”

0
1
65

La Côte d’Ivoire figure dans la liste des dix «économies qui se sont le plus améliorées» cette année, indique le classement dans le Doing Business 2019 de la Banque mondiale, rendu public mercredi

La Côte d’Ivoire progresse de 17 places et est classée 122è mondial sur 190 économies de la planète.

Le pays a effectué cinq (5) réformes contre une reforme l’année dernière. Au niveau de la facilité de faire des affaires la Côte d’Ivoire totalise 58 points sur 100.

En création d’entreprises, la Côte d’Ivoire est très performante. Elle est classée 26ème au plan mondial. Toutefois sur le plan de paiement des impôts, elle occupe la 175è mondiale sur 190 pays.

Pour cette année, le rapport enregistre  314 nouvelles réformes de l’environnement des affaires qui concernent 128 économies dans le monde.

En Afrique subsaharienne, le Togo, le Kenya, et le Rwanda, figurent également dans la liste des 10 pays les plus réformateurs.  Sur les 12 derniers mois, ces pays ont mis en oeuvre 23 réformes au total.

L’Afrique subsaharienne avec 40 économies enregistre 107 réformes, la meilleure performance en termes de nombre de réformes réalisée par la région pour la troisième année consécutive.

L’Afrique subsaharienne affiche en revanche des contreperformances pour le raccordement à l’électricité, le commerce transfrontalier, et le transfert de propriété. Il faut en moyenne 112 jours pour obtenir un raccordement électrique permanent au réseau, contre 86 jours en moyenne dans le reste du monde, précise le rapport.

En Côte d’Ivoire, le rapport a été publié dans ses locaux du Groupe de la Banque mondiale en présence du Premier ministre ivoirien et de plusieurs membres de son gouvernement, des bailleurs de fonds, du secteur privé ainsi que les ambassadeurs des Etats-Unis, de la Grande Bretagne et de l’Allemagne.

En marge de cette présentation le Directeur des opérations de la Banque mondiale a annoncé que la Côte d’Ivoire organisera pour la première fois en Afrique francophone, la Conférence sur la facilité des affaires (Ease of Doing Business) qui se déroulera du 26 au 28 novembre 2018 à Abidjan.

 

Fulbert Y.

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/Législatives 2021: Adama Bictogo dépose la liste des candidats du RHDP à la CEI (vidéo)

Le Directeur Exécutif du RHDP le Ministre Adama BICTOGO, a déposé, dans l’après-midi…