Accueil LE COURRIER DES REGIONS Développement local: Le « Grand Nord » veut axer son développement sur la Culture

Développement local: Le « Grand Nord » veut axer son développement sur la Culture

0
0
55

Les ressortissants du Nord de la Côte d’Ivoire réunis au sein d’une association (l’Alliance pour le Développement du Grand Nord(ADGN) ont exprimé récemment leur volonté de faire de la culture un levier important du développement de cette région de la Côte d’Ivoire.

Et c’est au travers d’une conférence de presse, animé au siège de cette organisation, à Adjamé, que le Dr Touré Tiègbé , conférencier, a posé les jalons de cette ambition. « La diversité culturelle des peuples de la Côte d’Ivoire : quels atouts pour le développement économique», tel était le thème de cette conférence qui a permis aux ressortissants qui ont effectué nombreux le déplacement, de pouvoir se faire une idée panoramique des acquis et des potentialités culturelles du Grand Nord.

A l’en croire, pour que les onze régions que comptent le  Nord (Bafing, Bagoué, Béré, Boukani, Folon, Gontougo, le Hambol,Kabadougou,le Poro ,Tchologo, et du Gbêkê)»amorcent leur accession culturelle, il faudrait d’abord chercher à comprendre comment cette culture s’est développée des origines à 2002 et de cette date à aujourd’hui. « Dans le grand nord, la culture s’exprime à travers la, musique, l’art,le chant, les contes, les danses, les rites, les vêtements etc(..) Toutes ces activités favorisent l’éco-tourisme», a-t-il relevé.

Poursuivant, il a souligné que cette culture quoique diversifiée d’une région à une autre, se veut révolutionnaire. Puis, le conférencier (maitre assistant à l’université FHB, au département d’histoire) a énoncé que certains éléments de cette culture notamment, l’inféodation de la femme à l’homme, ainsi que l’excision sont autant de facteurs à corriger pour enclencher le développement.

Koné Hinan, le président de l’ADGN a salué pour sa part , cette initiative qui selon lui a permis aux membres de réactualiser leurs connaissances sur leur région.

 

J.E.K

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans LE COURRIER DES REGIONS

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Présidentielle 2020 : la grande majorité des Ivoiriens aspire à la tenue du scrutin dans le délai légal, selon Adama Bictogo

Le directeur exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (R…