Accueil ÉCONOMIE Défis et opportunités des crises sanitaires sur l’atteinte de l’ODD 6: l’Association Africaine de l’Eau fait le point de ses stratégies

Défis et opportunités des crises sanitaires sur l’atteinte de l’ODD 6: l’Association Africaine de l’Eau fait le point de ses stratégies

0
0
35

L’Association africaine de l’eau (AAE) a organisé du 16 au 18 novembre 2020 ses 85emes assises de son Conseil scientifique et technique en visioconférence.

En marge de cette réunion, la plateforme continentale a tenu lundi dernier une conférence de presse internationale en vue d’informer les medias sur le niveau de réalisation de l’Objectif 6 de Développement Durable (ODD 6)  dans le contexte de la pandémie de coronavirus.

Le webinaire a réuni plus d’une quarantaine de participants ainsi que les panelistes Camille Dansou, DG de la Société Nationale des Eaux du Bénin (soneb), Lena Tall Fall, PCA de Delvic Sanitation Initiatives du Sénégal et Dr. Silver MUGISHA président de l’AAE autour du thème: « Défis et opportunité des crises sanitaires sur l’atteinte de l’Objectif 6 de Développement Durable (ODD 6) : Quelles stratégies de l’AAE pour accompagner les réponses en Afrique».

Dans son intervention, Camille Dansou a évoqué entre autres les défis liés à l’accroissement de la demande en eau potable, le relèvement des consommations d’eau des abonnés.  En termes d’opportunités, il a évoqué le recours aux mécanismes de financement, la volonté politique plus affirmée, l’accroissement des ventes d’eau, le développement de la coopération sud-sud. Il y a également le développement  de solutions innovantes pour atteindre les populations cibles.

En ce qui concerne les leçons apprises par le Bénin, dans le contexte de la pandémie, le DG de la SONEB a mentionné une attention accrue aux écoles et aux populations démunies, un partage d’expériences et collaborations avec les sociétés sœurs à travers divers webinaires, la planification adaptée pour assurer les charges dans un contexte de trésorerie difficile.

Pour sa part, Lena Tall Fall, PCA de Delvic Sanitation Initiatives du Sénégal a présenté un diagnostic des chiffres de la Banque mondiale, qui selon lequel la pandémie va accroître le nombre de pauvrété. Elle a parlé des perspectives de sa structure dans le traitement et la valorisation des boues de vidange pour créer des emplois…

Dans sa communication portant sur les stratégies de l’AAE pour accompagner les réponses en l’Afrique, Dr. Silver Mugisha a évoqué l’importance de la mise en place des réseaux pour accroître le partage des connaissances. Il a souhaité que la plateforme se positionne comme une force de plaidoyer pour l’accès à l’eau et à l’assainissement. Le président de l’AAE a également parlé de l’importance de s’intéresser aux questions d’environnement parce qu’au-delà de la crise, si l’environnement fait défaut, la crise pourrait s’accentuer.

Fulbert YAO

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Les ministres africains de la santé appellent à une plus grande vigilance dans la lutte contre la COVID-19

 Les ministres africains de la santé réunis cette semaine pour la reprise de la session vi…