Accueil POLITIQUE COVID-19 : Flindé affiche sa détermination à relever les défis des Ivoiriens de l’extérieur  

COVID-19 : Flindé affiche sa détermination à relever les défis des Ivoiriens de l’extérieur  

0
0
19

Les Ivoiriens vivant hors des frontières nationales ne seront jamais abandonnés par le gouvernement qui se tient à leurs côtés.

Cette assurance a été donnée ce vendredi 22 mai 2020 par e ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Albert Flindé, au cours de sa visite à la Direction générale des Ivoiriens de l’extérieur (DGIE) située aux II-Plateaux.

Sa première visite depuis sa nomination à cette direction n’est pas fortuite en raison de sa place dans la stratégie du gouvernement d’offrir le meilleur à la diaspora ivoirienne.

« Je voudrais dire aux Ivoiriens de l’extérieur qu’ils peuvent compter sur notre détermination pour relever ensemble les défis qui se posent à eux, surtout dans la période actuelle », a fait savoir le ministre Albert Flindé.

Il a demandé au patron de la DGIE de mettre sur place dans l’urgence une cellule d’écoute pour qu’a défaut de les prendre en charge dans l’immédiat, qu’il sache au moins ce dont ils souffrent pour qu’avec le soutien le soutien du chef de l’Etat, le secours nécessaire leur soit apporté. Cette cellule, a promis le ministre, saura apporter le soutien psychologique et récenser les bésoins matériels de ses compatriotes vivant à l’extérieur.

Il a salué la détermination de Konaté Issiaka qui est au four et au moulin pour assurer dans les meilleures conditions le rapatriement des Ivoiriens bloquées à l’extérieur à cause du COVID-19.

« Cette visite à la DGIE vise à m’assurer que les différents mécanismes mis en place au niveau de cette direction pour la gestion des Ivoiriens de l’extérieur fonctionnent bien », a-t-il indiqué.

Puis d’ajouter : « Dans le contexte de la maladie à COVID-19, il était bon que je vérifie sur le terrain que mon département joue efficacement son rôle dans le rapatriement des Ivoiriens bloqués à l’extérieur. 858 Ivoiriens sont de retour dans ce cadre grâce au leadership du président de la République et sous l’impulsion du Premier ministre ».

Issiaka Konaté a tenu à préciser que cette opération de rapatriement concerne les Ivoiriens bloqués à l’extérieur du fait du COVID-19 qui disposent d’un billet d’avion retour. « Cette opération est menée selon les directives du gouvernement et les concernés ne déboursent pas un franc », a-t-il insisté.

La DGIE a dans ses attributions, la mise en en œuvre de la stratégie de gestion des Ivoiriens de l’extérieur qui met l’encrage globalement sur l’assistance des Ivoiriens en détresse, l’attraction des talents de la diaspora pour renforcer les capacités de l’émergence et la mobilisation de l’épargne.

Nomel Essis

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Drame du chauffard de Cocody-Angré: Marche silencieuse des médecins en la mémoire du couple Koffi

Une quarantaine de personnes parmi lesquels des médecins, ont organisé ce samedi une march…