Accueil POLITIQUE Côte d’Ivoire : Voici les rumeurs véhiculées par l’opposition après la visite de Bédié à ACCRA.

Côte d’Ivoire : Voici les rumeurs véhiculées par l’opposition après la visite de Bédié à ACCRA.

0
1
2,867

Le président du PDCI Henri Konan Bedié a été convoqué mardi par le Roi des Ashanti Otumfuo Osei Tutu II pour l’entendre sur la situation socio-politique qui prévaut en Côte d’Ivoire à une vingtaine de jours de la présidentielle.

Depuis cette visite, plusieurs rumeurs circulent en ce moment, dans les officines de l’opposition. Celles-ci font état de ce que les élections présidentielles 2020 seront reportées. Et que la Côte d’Ivoire va tout droit vers une transition politique de 6 mois.

Il se raconte aussi qu’ADO – GBAGBO – BEDIÉ ne seront pas candidats. Que Bedié aurait refusé dans un premier temps ; mais il a fini par accepter de se retirer à condition que toutes ses exigences soient prises en compte :

Les rumeurs indiquent en outre qu’il a été obtenu le respect et l’application stricto – sensu de la constitution avec retrait et discours d’excuse à la nation d’ADO sur sa responsabilité politique totale.

L’ Audit international du fichier électoral avec croisement des fichiers électoraux du Burkina et Mali ; la Réforme Totale de la CEI et du Conseil Constitutionnel.

Comme point d’achoppement, l’opposition fait croire à ses partisans que ADO veut être Président de la Transition, ce qu’elle refuse à l’unanimité.

Les rumeurs font état de ce que trois propositions de sortie de crise ont été faites :  1ere Proposition : Mamadou Koulibaly (LIDER):  refus de la France poli de Paris.  2e Proposition : SORO Guillaume : On attend la réponse de Paris pour ce soir.   SORO sera à Accra ce jour officieusement. JJ Rawlins est à la manœuvre pour SORO.

La France et USA souhaitent le  Renouvellement politique Générationnel et proposent comme Futur président de la république de la transition: THIAM TIDJANE (Sous la bannière : PDCI RDA) .

Fulbert YAO

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Les ministres africains de la santé appellent à une plus grande vigilance dans la lutte contre la COVID-19

 Les ministres africains de la santé réunis cette semaine pour la reprise de la session vi…