Accueil POLITIQUE Côte d’Ivoire: Un mandat d’arrêt international lancé contre Guillaume Soro

Côte d’Ivoire: Un mandat d’arrêt international lancé contre Guillaume Soro

0
0
362

Guillaume Soro va bientôt goûter à la prison.

Ce lundi un mandat d’arrêt international a été lancé par l’Etat de Côte d’Ivoire, contre lui pour atteinte à l’intégrité du territoire national , recel de détournement de deniers publics et détournement de capitaux portant sur la somme de 1 milliard 500 millions de F, au moment ou il était président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

selon le procureur de la République Richard Adou, qui s’est exprimé sur la chaîne de télévision nationale ivoirienne, la direction de la surveillance du territoire (DST) l’a informé que Guillaume Soro, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2020 projetait d’attenter à l’autorité de l’Etat et à l’intégrité du territoire national.

Il a affirmé de l’existence d’un enregistrement sonore établissant clairement que le projet de déstabilisation de la Côte d’Ivoire devrait être mis en œuvre incessamment.

Richard Adou a aussi informé que 12 autres proches de Guillaume Soro font l’objet d’une information judiciaire pour présomption grave de tentatives d’atteinte contre l’autorité de l’Etat et l’intégrité du territoire national.

Cissé Mory, Kamagaté Souleymane (Soul To Soul), N’Guessan René et une société immobilière seront poursuivis pour présomption grave de détournement de deniers publics et de détournement de capitaux portant sur la somme de 1 milliard 500 millions de Frs CFA.

Guillaume devait rentrer à Abidjan ce lundi après plusieurs mois passés en Europe, mais son avion n’a pu atterrir sur le sol ivoirien.

L’aéronef s’est plutôt posé à Accra au Ghana en début d’après midi, avant de repartir pour l’Espagne.

Selon des sources sécuritaires, l’autorisation a été donnée à l’avion de descente à Abidjan, mais Guillaume Soro aurait préféré  détourner l’avion vers le pays voisin, évoquant comme argument des problèmes techniques.

Cet avion qu’il a affrété  a coûté 60 millions FCFA.

Nous y reviendrons

Fulbert YAO

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Burkina Faso : Un véhicule explose et fait quatre morts dans le centre-sud

Quatre personnes ont trouvé la mort mardi, dans l’explosion d’un véhicule transportant des…