Accueil POLITIQUE Côte d’Ivoire : Un Hommage Nation «majestueux» rendu au PM Amadou Gon Coulibaly

Côte d’Ivoire : Un Hommage Nation «majestueux» rendu au PM Amadou Gon Coulibaly

0
1
165

La Côte d’Ivoire rassemblée dans la douleur a rendu mardi un hommage « majestueux» au Premier ministre Amadou Gon Culibaly, décédé le 8 julllet dernier à 61 ans à Abidjan, des suites d’un malaise survenu après un conseil des ministres.

Chargée d’émotion, cette cérémonie, s’est déroulée sur l’esplanade du Palais présidentiel en présence du Président de la République.

Elle a été́ marquée, notamment, par le recueillement  sur la dépouille du couple présidentiel Ouattara, du Chef d’Etat sénégalais Macky Sall, des Premiers Ministres du Burkina Faso et de la Guinée, les membres du Gouvernement, M. Jean Yves le Drian, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères de la République de France et représentant du Président Emmanuel Macron, les Présidents d’institution, les Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, les membres des Forces Armées et de Défenses de Côte d’Ivoire, les membres de la famille éplorée et de bien d’autres personnalités.

Plusieurs témoignages ont été aussi rendus dont ceux de la ministre Kandia Camara, Patrick Achi, pour son importante contribution au développement économique et social du pays, et pour ses qualités humaines et professionnelles

Kandia Camara a salué la mémoire d’un camarade de lutte, un leader politique déterminé dans les épreuves, de grandes droiture et probité morales. « Il aura été le soleil dans le ciel et nous les étoiles. Il nous a tout donné », a déclaré Kandia Camara.

Pour sa part, Patrick Achi a confié que Amadou Gon Coulibaly était un travailleur acharné, caractérisé par la rigueur, et l’humilité. Ces valeurs qui l’ont guidé toute sa vie en ont fait un homme d’Etat accompli, soucieux de l’intérêt général et de la prospérité de la Côte d’Ivoire.

Pour le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Amadou Gon Coulibaly part mais son aventure continue. « L’équipe poursuivra unie et soudée ton œuvre et ton esprit en nous vivra », a-t-il souligné.

A titre posthume, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a élevé à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre National, par le président Alassane Ouattara, suivi, des honneurs militaires et la remise du Drapeau national, par le Chef de l’Etat, à la veuve du Premier Ministre.

Dans son oraison funèbre, Henriette Dagri  Diabaté a déploré la mort de celui qui a toujours été à ses côtés lors des moments difficiles.  Elle a décrit les qualités  humaines de l’homme, et invité les ivoiriens à cultiver la paix à quelques mois des échéances électorales.

Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr) 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Amaigri, Bohiri Michel révèle à ses fans le mal qui le ronge

La photo de Michel Bohiri, quelque peu amaigri, aux côtés d’Akissi Delta, pendant le…