Accueil POLITIQUE Côte d’Ivoire-Sénégal/Sécurité : Macky Sall préconise le développement des synergies en matière de renseignements

Côte d’Ivoire-Sénégal/Sécurité : Macky Sall préconise le développement des synergies en matière de renseignements

1
0
63

Dans le cadre de sa visite d’Etat de 72 heures en Côte d’Ivoire, le Président Sénégalais, Macky Sall a eu jeudi soir un entretien au Palais présidentiel avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.

Au terme de la rencontre, le deux Chefs d’Etat ont animé un point de presse conjoint au cours duquel ils ont fait l’état des relations bilatérales entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, salué le caractère « spécial » de cette longue et solide amitié entre les deux nations, avant de relever les domaines de coopération qui méritent d’être redynamisés.

Le Président Alassane OUATTARA a exprimé sa joie d’accueillir son homologue sénégalais et son épouse, Mme Marième SALL, en terre ivoirienne, ainsi que sa gratitude pour l’hospitalité dont ont toujours bénéficié les Ivoiriens au pays de la Téranga.

Il lui a réitéré ses félicitations pour sa « brillante » réélection à la tête du Sénégal le 24 février 2019, ainsi que pour les réformes institutionnelles et le dialogue national engagés au lendemain de son investiture. A cet égard, il s’est félicité du civisme et de la maturité dont ont fait preuve la classe politique et le peuple sénégalais en permettant l’organisation d’un scrutin apaisé.

Abordant les questions bilatérales, le Président Alassane OUATTARA a révélé avoir évoqué avec son homologue sénégalais, le renforcement de l’axe Abidjan-Dakar par des consultations régulières de haut niveau sur les questions d’intérêt commun. Dans ce cadre, il a été décidé de la mise en œuvre des recommandations de la 9ème Session de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-sénégalaise, tenue en mars 2014 à Dakar, notamment dans les domaines de la pêche, de la culture, du tourisme, du commerce, de la défense et de la sécurité, de la santé, de l’éducation, du sport et de la jeunesse. De même que la mise en œuvre des projets intégrateurs comme celui de la construction de l’Autoroute internationale Lagos – Abidjan – Dakar.

S’agissant de la coopération régionale, multilatérale et internationale, le Président de la République a précisé avoir abordé avec son homologue sénégalais, les questions de mise en œuvre de la Feuille de route révisée de la monnaie unique de la CEDEAO. Les deux Chefs d’Etat se sont également félicités de l’entrée en vigueur, depuis le 30 mai 2019, de l’Accord sur la Zone de Libre-Echange Continentale (ZLECAf) et son opérationnalisation, le 07 juillet 2019, à Niamey (Niger).

La question de la situation sécuritaire au Sahel et dans la sous- région ouest africaine, avec notamment la multiplication des attaques dans certains pays, a figuré également, selon le Chef de l’Etat, au menu des échanges avec son homologue. A ce niveau, ils ont convenu de conjuguer leurs efforts pour combattre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique.

Pour terminer, le Président de la République s’est réjoui de la convergence de vues du Sénégal et de la Côte d’Ivoire au sein des organisations et instances internationales.

Quant au Président Macky SALL, il s’est dit très « sensible » à la qualité de l’accueil qui lui a été réservé depuis son arrivée et a traduit sa gratitude au peuple ivoirien ainsi qu’au Président Alassane OUATTARA, un aîné, pour qui il dit avoir beaucoup de « respect » et qui constitue pour l’Afrique de l’ouest, un motif de grande « fierté ».

Après avoir fait remarquer que sa visite à Abidjan revêt d’abord et avant tout une dimension familiale, au regard des relations « humaines » entre les deux pays, le Chef de l’Etat sénégalais a indiqué que les relations entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, bien qu’étant bonnes, peuvent faire encore des progrès dans certains domaines, notamment au niveau de l’agriculture, de la transformation des produits agricoles, de l’environnement, mais aussi de l’artisanat, du transport aérien et de la pêche ; ainsi qu’en ce qui concerne le partage d’expériences dans les domaines des énergies renouvelables et fossiles.

Au plan sécuritaire, il a souligné avoir préconisé le développement des synergies en matière de renseignements.

Le Président Macky SALL s’est, par ailleurs, félicité de la parfaite conduite du vaste chantier de la monnaie en Afrique de l’ouest, par le Chef de l’Etat.

Pour terminer, il a félicité le Président Alassane OUATTARA pour « l’excellent travail » qu’il effectue à la tête de la Côte d’Ivoire et dont les impacts sont perceptibles, en particulier en ce qui concerne l’amélioration de la qualité de vie des Ivoiriens.

Plusieurs Accords institutionnels portant sur la coopération en matière d’habitat social ; l’énergie et le pétrole ainsi que les échanges cinématographiques et commerciaux, ont été signés au cours de cet entretien

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Un commentaire

  1. […] Côte d’Ivoire-Sénégal/Sécurité : Macky Sall préconise le développement des synergies en ma… […]

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Manchester United : Eric Bailly a repris les séances d’entraînement collectif

Après une blessure au genou qui l’a éloigné des pelouses depuis quelques semaines, l’…