Accueil POLITIQUE Côte d’Ivoire/Reforme de la CEI : Ce que le RDR compte proposer pendant les discussions

Côte d’Ivoire/Reforme de la CEI : Ce que le RDR compte proposer pendant les discussions

0
0
88

Mamadou Sanogo, vice-président chargé des élections au Rassemblement Des Républicains (RDR) a donné lundi un avant-goût des propositions que compte faire son parti, dans le cadre des consultations pour le réexamen de la composition de la Commission Electorale indépendante (CEI).

« Nous sommes d’avis qu’il y ait des reformes à opérer. Ne serait-ce qu’adapter la Commission Electorale Indépendante par rapport à notre constitution. Vous savez que le code actuel ne prend pas en compte le vote des sénateurs. Le code électoral actuel ne prend pas en compte la présence d’un vice président auprès d’un président.

Ces deux éléments majeurs sont des éléments à prendre en compte. Donc ne serait-ce que par rapport à ces deux points, je peux me permettre de dire que le RDR demandera  que la nouvelle réécriture du code électoral par rapport à ce qu’on appelle des spécialistes de la légistique en matière de droit puisse prendre en compte l’existence du vice président auprès du président de la république qui sont élus concomitamment.

Il faut que cela apparaisse dans les nouveaux textes. Ensuite, il faut que les conditions d’élections des sénateurs soient prises en compte dans le nouveau code électoral. Bien sûr,  il y a la question évidente, récurrente de l’indépendance  financière, indépendance matérielle de la CEI.»

 

Fulbert YAO

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/Campagne du RHDP: vu le deuil, toutes les activités festives suspendues jusqu’au lundi

Suite au décès brutal du ministre Sidiki Diakité, le Rassemblement des Houphouetistes pour…