Accueil LE COURRIER DES REGIONS Côte d’Ivoire: Ouverture du premier Commissariat de Police de Bloléquin

Côte d’Ivoire: Ouverture du premier Commissariat de Police de Bloléquin

0
0
164

Le Département de Bloléquin a désormais son premier commissariat. Le bâtiment administratif  a été inauguré le mercredi 29 août par le Directeur Général de la Police, le Colonel Youssouf Kouyaté, en présence des autorités locales.

L’édifice flambant neuf est un ancien bâtiment des services du trésor réhabilité, après une décision prise par le gouvernement, en conseil des ministres, afin de lutter contre l’insécurité et le grand banditisme dans le département.

Ce premier commissariat vient épauler la brigade de gendarmerie de cette ville détruite pendant des échauffourées entre des gendarmes et la population en février dernier.

Les échauffourées avaient fait deux morts : un gendarme et un civil. A l’origine des incidents, la mort d’un jeune autochtone, un conducteur de taxi-moto, attribuée à un gendarme de la ville.

Le gendarme aurait tiré à bout portant dans la poitrine du civil, après qu’il aurait refusé de se soumettre à ses injonctions.

En représailles, les populations en furie, se sont rendus justice en donnant la mort au gendarme, avec des coups de pierres et des gourdins, puis ont érigé des barricades et incendié la  gendarmerie et la résidence du préfet, avant de saccager les résidence du Secrétaire Général de préfecture, et du sous-préfet.

Outre les deux morts, trois blessés et plusieurs dégâts matériels dont un véhicule incendié avaient été signalés.

Pour ramener le calme, le gouvernement avaient décidé entre autres du démantèlement définitif de tous les barrages anarchiques, la conduite d’une opération de ratissage afin de récupérer les armes illégalement détenues dans la zone, maintenir le dispositif renforcé de sécurité dans la zone et le déplacement de tous les gendarmes ayant plus de quatre ans de présence dans la localité, soit dix-huit  gendarmes sur les trente et un.

 

 

Fulbert Y.

 

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans LE COURRIER DES REGIONS

Laisser un commentaire

Voir Aussi

EDITO par Sam Wakouboué: Le rêve est permis

Tous les rêves, dit-on, sont permis. Même les plus fous, utopiques et irréalisables. Ce sa…