Accueil POLITIQUE Côte d’Ivoire: Ouattara exhorte les sénateurs à enrichir le débat parlementaire

Côte d’Ivoire: Ouattara exhorte les sénateurs à enrichir le débat parlementaire

0
0
13

S’exprimant à l’occasion de la cérémonie solennelle d’ouverture de la Session 2019 du Sénat jeudi à Yamoussoukro, le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a exhorté les sénateurs à enrichir le débat parlementaire en y apportant le point de vue des Collectivités territoriales.

Alassane Ouattara a appelé à « une riche et étroite collaboration entre l’Assemblée Nationale et le Sénat », assurant de la confiance et du soutien du Gouvernement.

Le Président de la République a réaffirmé que l’installation du Sénat à Yamoussoukro est la traduction de son engagement à rendre effectif le transfert de la capitale.

le Chef de l’Etat a exprimé sa joie de participer à cette cérémonie qui consacre la mise en place complète du Sénat avec ses 99 membres, après la nomination le 03 avril dernier, de 33 nouveaux Sénateurs. Toute chose qui vise, selon lui, à renforcer le contrôle législatif de l’action gouvernementale, en vue d’en accroître l’efficacité et à œuvrer en faveur de la paix et de la stabilité dans notre pays.

Il a indiqué que le Sénat doit contribuer à l’atteinte de l’objectif de la Constitution de la IIIème République qui est de garantir à chaque Ivoirien et à chaque Ivoirienne, le respect de ses libertés et de ses droits, quels que soient son rang social, ses origines, son ethnie ou sa religion ; en même temps qu’il permet de poursuivre l’œuvre de paix et de développement du Père de la Nation, le Président Félix Houphouët-Boigny.

il a indiqué que le Sénat qui est composé de personnalités d’expérience, de divers horizons professionnels ou politiques, reconnues pour leur expertise et leur compétence avérées dans divers domaines d’activités et de connaissances, constitue un cadre idéal d’échanges et de réflexions de haut niveau en vue de contribuer à la consolidation et à l’enracinement de notre jeune démocratie.

Avant le Chef de l’Etat, le Président du Sénat, M. Jeannot Ahoussou – Kouadio, a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat.

Pour lui, en effet, la vision et la clairvoyance politique du Président de la République ainsi que ses nobles ambitions pour la Côte d’Ivoire, sont les leviers qui ont permis l’avènement effectif du Sénat dans le paysage politico-institutionnel de notre pays.

Il a soutenu  que le Président Alassane Ouattara, qui est une chance pour notre pays, a su inventer en moins d’une décennie, grâce à son génie politique et stratégique, un mécanisme propre à lui, pour redresser un pays à peine sorti de crise, pour le hisser au rang des économies les plus performantes du continent. C’est pourquoi, il a tenu à le remercier et lui témoigner toute sa gratitude pour sa « passion pour la Côte d’Ivoire » et son « engagement » en faveur des Ivoiriennes et des Ivoiriens.

Au terme de la cérémonie, le Chef de l’Etat a signé le Livre d’Or du Sénat et posé pour la postérité avec l’ensemble des Sénateurs.

Fulbert YAO

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Pépé : Nouvelle cible d’un club de Londres mais…

Nicolas Pépé a la cote ! Et c’est Lille qui peut s’en réjouir vu qu’il s’en sortira avec u…