Accueil POLITIQUE Côte d’Ivoire: Lobognon confirme que Soro se verra remettre son passeport ordinaire

Côte d’Ivoire: Lobognon confirme que Soro se verra remettre son passeport ordinaire

0
0
120

En plus de son passeport diplomatique, Guillaume Soro se verra remettre un nouveau passeport ordinaire par les autorités ivoiriennes, a assuré lundi, le député Alain Lobognon, l’un de ses proches.

«Les autorités nous ont approché, parce que le groupe parlementaire a demandé que Mr Soro ait son passeport, que l’entreprise qui édicte les passeports ordinaires lui remette son passeport. Nous avons reçu la certitude que le passeport allait lui être remis. Les autorités ont confirmé qu’elles allaient lui remettre son passeport », a déclaré Alain Lobognon, au cours d’une conférence de presse de présentation des organes du mouvement Génération peuples solidaires (Gps) à Marcory.

Dans cette affaire, il est bon de savoir que comme tout citoyen, Guillaume Soro disposait d’un passeport ordinaire qui est arrivé à expiration le 4 novembre 2018.

Conformément à la procédure en vigueur, Guillaume Soro a introduit une demande de renouvellement de son document le 11 février 2019. Soit exactement trois jours après son départ de la présidence de l’Assemblée nationale qu’il a quittée le 8 février de la même année. Et conformément aux procédures, un nouveau passeport lui a été délivré.

La date de validité court de ce nouveau passeport courait jusqu’au 10 février 2024. Mais le 22 août 2019, soit six mois après la délivrance de son document, Guillaume Soro a introduit à nouveau une autre demande délivrance d’un passeport ordinaire. Cette fois-ci, la demande a été formulée à Paris, à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France où la requête a été enregistrée au Service consulaire le 23 août 20190. Le motif avancé dans cette nouvelle requête est que l’ex PAN aurait égaré son passeport qui a été délivré le 11 février 2019.

C’est donc dans l’attente de la délivrance de ce document que’il a fait savoir que le pouvoir refuse de lui délivrer un simple passeport ordinaire alors qu’il est « ivoirien de père et de mère ».

Fulbert YAO

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/processus électoral : Hamed Bakayoko rencontre les partis politiques ce mercredi après-midi

Après une première rencontre samedi, le Premier ministre Hamed Bakayoko aura ce mercredi a…