Accueil ÉCONOMIE Côte d’Ivoire: Le SARA 2019 ouvert sous le signe de l’innovation technologique au service d’une agriculture intelligente

Côte d’Ivoire: Le SARA 2019 ouvert sous le signe de l’innovation technologique au service d’une agriculture intelligente

0
0
68

Le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, a procédé, vendredi à Abidjan, à l’ouverture officielle du 5ème Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2019), sous le signe de l’innovation technologique au service d’une agriculture intelligente, en présence de 19 ministres africains venus de 17 pays.

Devant un parterre de personnalités, de participants et du chef du Gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, le vice-président a souhaité voir cette rencontre de haute importance offrir un cadre de réflexion essentiel pour adresser les défis de la prise en compte des innovations technologiques dans les évolutions agricoles. “Il nous faut repenser notre agriculture, la réinventer pour l’adapter aux opportunités technologiques  avec le concours des braves femmes, et d’une jeunesse?”, a-t-il soutenu.

Kablan Duncan a loué les objectifs du Programme national d’investissement agricole (PNIA) 2018 – 2025,  qui vise à créer notamment, un cadre propice à travers des investissements dans les infrastructures, un investissement privé conséquent et la prise en compte des avancées de la recherche scientifique, dans la pratique agricole. Il est évaluée à 12 000 milliards de francs CFA.

Organisé autour du thème “Agriculture intelligente et innovations techniques: quelles perspectives pour l’agriculture africaine ?”, ce rendez-vous africain de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage « est en passe devenir de devenir un salon incontournable de la sous-région », a  apprécié le vice-président ivoirien.

Pour le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumani, ce salon veut renforcer les partenariats et des relations d’affaires durant dix 10 jours.  Son but ultime est travailler à une croissante soutenue de l’investissement privé en Côte d’Ivoire, grâce aux institutions et autres partenaires. « En seulement quelques années, le SARA qui se veut attractif, s’est positionné comme un salon de référence », a indiqué le ministre Adjoumani Kobenan.

Le mérite des lauréats au prix d’excellence agricole 2018 a été reconnu par des distinctions qui leur ont été délivrées dans leurs domaines d’activités.  Le ministre français de l’Agriculture, de l’alimentation, Guillaume Didier, et celui du Maroc, Aziz Akhannouch, ont été décorés en qualité de Commandeurs de l’ordre du mérite agricole. Ce sont 800 exposants, 30 pays et 300 000 visiteurs qui sont attendus au SARA 2019 prévu pour s’achever le 1er décembre.

(AIP)

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/processus électoral : Hamed Bakayoko rencontre les partis politiques ce mercredi après-midi

Après une première rencontre samedi, le Premier ministre Hamed Bakayoko aura ce mercredi a…