Accueil SOCIÉTÉ Côte d’Ivoire : le préscolaire et primaire en grève

Côte d’Ivoire : le préscolaire et primaire en grève

0
0
167

Après son ultimatum, l’intersyndicale de l’enseignement préscolaire et primaire de Côte d’Ivoire (ISEPPCI) est passée à l’acte ce lundi 4 février,  et ce jusqu’au 8 février reconductible.

Joint par téléphone, le président Bly Blé David a assuré que le mouvement est suivi aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.

« A Abidjan, pratiquement toutes les écoles sont fermées. A l’intérieur, on nous a appelés pour dire que les écoles sont aussi fermées. La grève est suivie massivement », a-t-il confié à lexpressionci.com

Il a ajouté qu’une concertation est en cours avec le ministère de l’éducation nationale pour trouver un accord à leurs différentes préoccupations.

« On est en concertation depuis le vendredi. Tout à l’heure (Lundi), on reprend les discussions. On veut qu’au niveau des discussions, une oreille attentive soit accordée à nos préoccupations », a souhaité le syndicaliste.

Les exigences de l’intersyndicale, faut-il le rappeler, se résument en 5 points à savoir :

1- la suppression des cours du mercredi ,  2- l’organisation des concours exceptionnels de promotion des emplois des enseignants du préscolaire et du primaire de grades C3 au grade A4 ;  3- la finalisation du Profil de carrière avec:

– l’occupation de l’emploi d’inspecteur pédagogique du préscolaire et du primaire et celui de l’inspecteur à l’extrascolaire de grade A4 créés depuis 2009; La réforme de l’emploi de conseiller pédagogique du préscolaire et primaire; La création de l’emploi  de conseiller à l’administration scolaire de grade A3 ;

4- la promotion des instituteurs adjoints et des instituteurs ordinaires : – suppression du concours des instituteurs adjoints et la réinstallation de l’examen du CAP intégration; – la réouverture du concours des iepp aux instituteurs ayant 10 ans d’ancienneté et 7 ans d’ancienneté et titulaire d’une licence et enfin  5- la revalorisation de l’indemnité de logement.

Outre le préscolaire et le primaire, le secondaire et le supérieur sont aussi secoués par des grèves.

Fulbert YAO

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans SOCIÉTÉ

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Présidentielle en Côte d’Ivoire : 3 084 288 cartes électeur retirées du 14 au 25 octobre 2020

Au terme de la période de distribution des  cartes d’électeur (14 au 25 octobre 2020) 3 08…