Accueil POLITIQUE Côte d’Ivoire: le corps diplomatique disponible à accompagner le processus électoral de 2020

Côte d’Ivoire: le corps diplomatique disponible à accompagner le processus électoral de 2020

0
0
200

Mgr Paolo BORGIA a exprimé lundi la « disponibilité » du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, à accompagner le processus électoral de 2020.

« Nous voudrons signaler notre disponibilité pour accompagner ce processus électoral mais aussi et surtout faire appel à la bonne volonté et  à la capacité de tous les acteurs politiques ivoiriennes à tout mettre en œuvre pour qu’un climat de sérénité et de paix entoure ces moments »,  a déclaré le doyen du corps diplomatique lors de la présentation des vœux au chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.

Le porte-parole du corps diplomatique a dit croire qu’avec la bonne volonté de chacun et de chacune que cela puisse se réaliser

«Notre confiance, nous la mettons dans l’engagement et la responsabilité de tous à travailler au renforcement de la démocratique inclusive avec l’établissement d’un fichier électoral consensuel », a insisté Mgr Paolo BORGIA.

« L’élection présidentielle d’octobre sera une occasion propice pour démontrer la vitalité politique et la maturité démocratique de ce pays à travers des élections justes, libre et transparente organisée dans un climat apaisée.  En cela, la grande famille diplomatique pense que tous les acteurs et partenaires électoraux devraient participer au travail  de la CEI conformément à la constitution et aux standards internationaux en matière d’élection », a ajouté Paolo BORGIA.

Tout en saluant les efforts du gouvernement, à assurer la sécurité des personnes et des biens,  Paolo BORGIA  a aussi estimé qu’il « serait appréciable de rassurer les populations qui ne souhaitent guère revivent les peurs, les tensions politico militaire avec leurs effets parfois néfaste avec les conflits inter ethniques, fragilisant la confiance ».

Pour sa part le président Alassane Ouattara a rassuré que « la paix, la stabilité, la modernisation » du pays et « la cohésion sociale » auxquelles les ivoiriens sont parvenus « sont désormais irréversibles »

« Notre pays s’est doté d’une constitution porteuse de valeurs démocratiques et d’institutions solides qui  garantissent une gestion démocratique du pouvoir. Toutes les  conditions sont réunies pour que l’élection soit transparente juste et ouverte, également apaisée»

Fulbert YAO

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire: L’UE s’engage davantage à soutenir la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la durabilité du cacao

L’Union européenne (UE) s’est engagée à soutenir davantage la mise en œuvre de la stratégi…