Accueil POLITIQUE Côte d’Ivoire : Le CNDH met en place une cellule de veille contre la propagation du Coronavirus

Côte d’Ivoire : Le CNDH met en place une cellule de veille contre la propagation du Coronavirus

0
0
410

Le Conseil national des droits de l’homme de Côte d’Ivoire (CNHD-CI) entend grandement contribuer à la riposte contre le coronavirus (Covid-19).

A cet effet, il vient de mettre en place une Cellule de Veille, dénommée Cellule de Veille Covid 19 du CNDH au terme d’une réunion tenue mercredi, informe un document reçu jeudi.

La cellule a pour mission de : Suivre l’évolution de la situation de la lutte contre la pandémie du Covid 19 en Côte d’Ivoire ; Evaluer la mise en œuvre de la politique gouvernementale dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie au regard des instruments, mécanismes et principes des droits de l’homme ; Conseiller le CNDH quant aux actions pertinentes à mener ou à proposer au Gouvernement.

Au titre de ses attributions, elle va effectuer : le recueil, l’analyse et le partage des informations sur la situation sanitaire en rapport avec les droits de l’homme ; l’évaluation de la politique gouvernementale ; la proposition des stratégies d’actions et de communication ; le monitoring de la situation ainsi que la prise en compte des requêtes portant sur l’actualité sanitaire.

La cellule est présidée par le Chef de cabinet, Hokou René Legré. Elle tient des rencontres tous les jours de 10 heures à 12 heures, dans les locaux du CNDH,  et produit des rapports hebdomadaires sur la situation de la lutte contre la pandémie en Côte d’Ivoire, en prenant en compte les données à l’échelle mondiale, selon les sources objectives et crédibles. Ces rapports visent à proposer des actions pertinentes

Son champ d’action s’étend sur le territoire du district autonome d’Abidjan et au-delà, à l’intérieur du pays. A ce niveau, la Cellule procédera en liaison avec les commissions régionales du CNDH.

En fonction de leurs substances, les comptes rendus de rencontres de la Cellule peuvent tenir lieu de rapport. Et à la fin de la pandémie, un rapport général sera produit et transmis au CNDH.

Aussi une cellule de communication mise en place dans la même logique de lutte contre le coronavirus planche, elle, sur une stratégie de communication, pour accompagner cette action de veille.

Fulbert YAO

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

(Contribution) De l’éligibilité du Président de la République Alassane OUATTARA

La vie politique ivoirienne est marquée, de façon cyclique et constante depuis 1995, par d…