Accueil CULTURE Côte d’Ivoire: Lancement des activités de la PNCI, la faîtière des acteurs de la presse en ligne

Côte d’Ivoire: Lancement des activités de la PNCI, la faîtière des acteurs de la presse en ligne

0
0
55

Le paysage des organisations des médias ivoiriens s’élargit. Ce mardi 21 juillet 2020, les activités de la Plateforme Presse Numérique de Côte d’Ivoire (PNCI), ont été officiellement lancées au cours d’une cérémonie à la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Abidjan-Plateau.

A cette occasion, Joël Nianzou, le président a rappelé que cette faîtière a été créée le 16 janvier 2020, pour “fédérer, former, formaliser toutes les entreprises, les associations et les acteurs de la presse numérique du pays”.

Il a ajouté en outre que son organisation compte à ce jour, trois associations du secteur des médias, une cinquantaine d’entreprises de presse et des acteurs du secteur des médias et du numérique.

Parmi les actions déjà menées, le président du PNCI a cité entre autres : la signature de convention avec Simplon Côte d’Ivoire, en vue de renforcer la viabilité économique des medias ; le Webinaire, le monitoring des élections présidentielles, la campagne contre les fakenews dans le cadre de la lutte contre le coronavirus en avril-mai dernier.

Comme projet en cours, Joël Nianzou, a révélé que son organisation compte, avec l’appui des partenaires, mettre en place la Maison de la Presse Numérique, la carte de journaliste professionnelle pour la presse numérique, et un annuaire officiel pour les acteurs de la presse.

Parrain de la cérémonie, Faman Touré, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a rappelé le rôle de soutien des médias au secteur privé et public dans l’attraction des investissements dans le pays.

C’est fort de cela, qu’il a souligné que la CCI-CI «est heureuse de soutenir l’initiative de la création» de la plateforme.

«Comme le dit l’adage, qui veut aller vite va seul, mais qui veut aller loin évolue en equipe. C’est en effet dans une union intelligente et productive que les acteurs des médias numérique mutualiseront leurs expériences, améliorerons la qualité de leurs services, défendront au mieux leurs intérêts et contribueront plus efficacement à l’instauration d’un environnement socio-économique, paisible et au développement du secteur privé », a déclaré, Faman Touré, assurant de la disponibilité de la Chambre à promouvoir les actions de la  PNCI

Au nom de Sidi Touré, ministre de la communication et des médias, Guillaume Beda, a promis, d’aider la PNCI à relever ses défis.

Aussi, à cette cérémonie,  la PNCI et la CCI-CI ont signé une convention.  Dans ce contrat, la PNCI accompagnera la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire sur le plan médiatique, et communicationnel. Pour sa part, la CCI-CI va mettre la PNCI en contact avec ses partenaires extérieurs.

Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr)

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans CULTURE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/Dialogue politique: Bictogo, Affi et Guikahué reçus par le PM Hamed Bakayoko

Deux jours après sa prise de fonction à la Primature, le Premier Ministre ivoirien, Hamed …