Accueil POLITIQUE Côte d’Ivoire : la Reine des Baoulé réitère le soutien de son peuple au président Ouattara

Côte d’Ivoire : la Reine des Baoulé réitère le soutien de son peuple au président Ouattara

0
0
311

Le Président de la République, Alassane OUATTARA, a rendu visite à Sa Majesté Nanan AKOUA  BONI II, Reine des Baoulés, à Sakassou, ce samedi 1er février 2020.

La Reine a remercié le Chef de l’Etat pour ses actions de développement et de paix et lui a réitéré le soutien du peuple Baoulé dans son ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays prospère, moderne et modèle.

Le Président de la République a, quant à lui, exprimé sa reconnaissance à Sa Majesté Nanan AKOUA BONI II pour son soutien constant et ses conseils avisés et a évoqué les succès enregistrés par la Côte d’Ivoire au plan sécuritaire, économique, social, diplomatique, sportif, culturel…

Concernant les élections de 2020, le chef de l’Etat a dit compter sur l’influence de la Reine et de la chambre des rois et chefs traditionnels pour continuer de prêcher la cohésion et la paix pour que ces élections se déroulent dans la paix.

« 2020 est une année importante certes pour notre pays, parce que c’est une année d’élection, mais j’ai foi en nos concitoyens, et en votre influence et à l’influence de la chambre des rois et chefs traditionnels pour continuer de prêcher la cohésion et la paix pour que ces élections se déroulent dans la paix. Qu’elles soient totalement apaisées, parce qu’elles seront transparentes. Elles seront ouvertes, elles seront démocratiques, et je voudrais dire que bien évidemment dans tous les pays, il peut y avoir des malentendus mais ce qui importe c’est l’amour du pays, c’est l’amour des uns pour les autres (…) tout doit être fait pour que la cohésion soit la plus forte possible », a indiqué le président Ouattara.

Le Chef de l’Etat a, réaffirmé sa détermination à œuvrer à la consolidation et au renforcement du climat de paix dans notre pays et au rassemblement de toutes les filles et de tous les fils de la Côte d’Ivoire.

Il a aussi souhaité que la politique ne divise pas les familles même si les membres ne militent pas dans les mêmes partis.

«Nous avons des partis politiques mais cela ne doit diviser nos familles. Nous pouvons être dans des partis différents, mais continuer d’être des frères et des sœurs. Surtout quand nous avons les mêmes principes, les idéaux et les mêmes obligations, pour notre passé commun », a-t-il déclaré.

Ouattara a également rassuré sa majesté qu’en ce qui le concerne, il fera  tout pour non seulement rassembler les enfants du président Félix Houphouët Boigny, mais également tous les enfants de Côte d’Ivoire. «Nul ne doit être exclu du processus de rassemblement et je sais que vous êtes disposé à nous aider vers cet objectif. », a-t-il insisté.

Répondant aux attentes des populations, le chef de l’Etat s’est engagé à construire un commissariat de police à Sakassou, un château d’eau et de bitumer la route Tiébiessou-Sakassou

Il a appelé les différentes communautés à vivre dans la paix et à faire confiance aux institutions, quand les problèmes fonciers se posent. M. Ouattara a assuré de faire le maximum d’efforts pour lutter contre l’orpaillage clandestin.

Fulbert YAO 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/Covid19: 63 nouveaux cas enregistrés ce lundi

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a enregistré ce lundi 18 janvier 2021, 6…