Accueil POLITIQUE Côte d’Ivoire : La ministre canadienne en charge du développement international, en visite officielle les 16 et 17 Août

Côte d’Ivoire : La ministre canadienne en charge du développement international, en visite officielle les 16 et 17 Août

0
0
61

À l’invitation du Président de la Banque Africaine de développement (BAD), Dr.Adesina, l’Honorable Marie-Claude Bibeau, ministre canadienne en charge du développement international, sera en visite officielle en Côte d’Ivoire les 16 et 17 Août 2018, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques.

En effet, depuis l’élection de Justin Trudeau comme premier ministre du Canada, le regain d’intérêt pour le continent africain reste très limité. La priorité semble être donnée à la croissance économique et aux investissements privés au détriment d’un réel intérêt politique.  On constate en effet que le Canada a sensiblement réduit sa participation aux opérations de maintien de la paix en Afrique. Et, même si au niveau économique des investissements sont observés, le continent africain n’est plus une priorité au vue des échanges avec des pays la Chine ou l’Inde.

La visite de la Ministre canadienne en charge du développement international sera  donc l’occasion de s’interroger sur la place que le Canada accorde à l’Afrique dans ses relations internationales.

Un an et demi après l’arrivée de Justin Trudeau, de nouvelles stratégies sont-elles en passe d’être adoptées pour renforcer les liens entre les deux parties ? Quelle place occupe la Banque africaine de développement dans la promotion des échanges bilatéraux entre les deux parties ?

Tant de questions que la Ministre donnera réponse, au cours d’une visite organisée le 16 Août par la BAD de quatre projets à forte composante jeune et genre.

 

Fulbert YAO
Abidjan (Côte d’Ivoire)

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Burkina Faso/Législatives: le parti de Kaboré en tête

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le parti du président Roch Marc Christian Ka…