Accueil CULTURE Côte d’Ivoire: la Journée mondiale du tourisme célébrée à  Songon-Kassemblé

Côte d’Ivoire: la Journée mondiale du tourisme célébrée à  Songon-Kassemblé

0
0
84

En prélude à la journée mondiale du Tourisme prévue le 27 novembre autour du thème « Le tourisme et la transformation numérique», la Direction régionale du Tourisme d’Abidjan a organisé le vendredi 23 novembre 2018 des activités délocalisées à Songon-Kassemblé, village Atchan situé à plus d’une dizaine de kilomètres de la capitale économique ivoirienne.

Ce magnifique village avec son plan d’eau lagunaire et ses potentialités touristiques a été honoré au cours de cet événement. La direction régionale du Tourisme d’Abidjan a organisé des jeux de société traditionnels, des conférences débats qui ont eu la contribution de toutes les faitières, ainsi que les associations locales.

Félicité Soumahoro, directrice régionale du tourisme d’Abidjan s’est fait fort de rappeler les potentialités de la region dont de celle de Songon-Kassemblé  ainsi que l’engagement de la direction du tourisme d’Abidjan, à faire des sites touristes des lieux privilégiés. « En amenant tout le monde ici aujourd’hui, nous permettons à tout le monde de découvrir comme nous, que notre Côte d’Ivoire est aussi belle», a-t-elle confié.

A sa suite, Mahal Pascal, inspecteur du tourisme, Représentant le ministre du tourisme Siandou Fofana, a  insisté sur l’importance des technologies numériques dans le tourisme.  Il a invité par ailleurs les hôteliers, restaurateurs et tenanciers de maquis,  à adapter les pratiques traditionnelles de gestion des activités touristiques à la transformation numérique.

« Les technologies numériques sont à réaliser une véritable aubaine pour les operateurs ne disposant pas de grands moyens. Grâce à cet outil, les acheteurs du tourisme même opérants dans les contrées lointaines pourront prétendre à une visibilité beaucoup plus accru à travers le monde », a-t-il souligné.

Le recteur de l’Université Charles-Louis de Montesquieu, Pr Amoa Urbain,  s’est interrogé sur les avantages du numérique qui sont certains, mais également sur les limites de cet outil.

« Aujourd’hui tout a changé, le tourisme est plus proche de nous, mais en même temps lointain. Il est proche en ceci que lorsqu’on est sur un site, on peut immédiatement envoyer des images. Il est lointain en ce qui il peut y avoir des falsifications, les images peuvent être tronquées », a indiqué le pr Amoa Urbain, invitant les ivoiriens à la promotion du tourisme

A noter que la journée internationale du tourisme délocalisée en région est célébrée de façon tournante dans les villes et villages du district d’Abidjan. Avant l’étape de Songon-Kassemblé, la commémoration a eu lieu à Bingerville, Grand-Lahou, Brocodoumé, jacqueville.

 

Fulbert Yao

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans CULTURE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Troubles en Côte d’Ivoire : Les faveurs dont pourraient bénéficier certains prisonniers

Les personnes arrêtées dans le cadre des violences meurtrières enregistrées en août, septe…