Accueil POLITIQUE Côte d’Ivoire : Jean Pierre raffarin et Ouattara échangent sur les initiatives à prendre pour la paix dans le monde

Côte d’Ivoire : Jean Pierre raffarin et Ouattara échangent sur les initiatives à prendre pour la paix dans le monde

0
0
78

En visite de travail en Côte d’ivoire dans le cadre des activités de la Fondation internationale « Leader pour la Paix » qu’il préside,  l’ancien Premier Ministre français Jean-Pierre Raffarin a été reçu lundi au palais de la présidence de la République à  Abidjan par le président ivoirien Alassane Ouattara.

Les deux hommes et leurs délégations composées entre autres de Tertius zongo , ancien premier ministre burkinabè, Erique baron crespo ancien président du parlement européen, Kanwal Sibal, ancien secrétaire aux affaires étrangères de la république de l’Inde, Assia ben Salah , ambassadrice itinérante du roi Mohamed VI du Maroc…. ont échangé sur les initiatives à prendre pour garantir la paix dans le monde.

“Nous avons beaucoup parlé de la paix. Et d’abord le président Ouattara nous a rappelé ce mot du président Houphouët” la paix n’est pas un mot. C’est un comportement. Et au fonds, on a vu que dans la pensée du président ivoirien, dans notre réflexion « des leaders pour la paix » que la paix c’est un travail, que la paix est une attitude, c’est une compréhension”, a déclaré Jean-Pierre Raffarin, à la sortie de l’audience.

L’ancien premier ministre de Jacques Chirac a par ailleurs annoncé que dans le cadre de cette visite de travail, sa fondation aura lundi après-midi une rencontre avec les jeunes, puis une autre mardi avec les femmes ivoiriennes.

“Nous pratiquons cet esprit de paix car nous voyons un monde dangereux”, a-t-il souligné.

Poursuivant, l’ancien PM français a indiqué qu’il est venu au Palais présidentiel pour écouter et apprendre.

” Il y a beaucoup d’initiative à prendre pour la paix et la Côte d’Ivoire est un sujet, une ambition, un projet qui porte en lui beaucoup de choses utiles à la paix. Donc nous sommes venus ici aussi pour écouter et aussi apprendre”, a t’il conclu.

Après le palais de la présidence de la République, Un déjeuner a été offert par le gouvernement ivoirien en honneur des leaders pour la paix, au ministère des affaires étrangères Abidjan.

Fulbert YAO

Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Soro à propos de la mort d’IB: “Je n’étais pas en Côte d’Ivoire, quand IB a été tué, pour le reste la justice a du travail à faire”