Accueil POLITIQUE Côte d’Ivoire : Jean Pierre raffarin et Ouattara échangent sur les initiatives à prendre pour la paix dans le monde

Côte d’Ivoire : Jean Pierre raffarin et Ouattara échangent sur les initiatives à prendre pour la paix dans le monde

0
0
74

En visite de travail en Côte d’ivoire dans le cadre des activités de la Fondation internationale « Leader pour la Paix » qu’il préside,  l’ancien Premier Ministre français Jean-Pierre Raffarin a été reçu lundi au palais de la présidence de la République à  Abidjan par le président ivoirien Alassane Ouattara.

Les deux hommes et leurs délégations composées entre autres de Tertius zongo , ancien premier ministre burkinabè, Erique baron crespo ancien président du parlement européen, Kanwal Sibal, ancien secrétaire aux affaires étrangères de la république de l’Inde, Assia ben Salah , ambassadrice itinérante du roi Mohamed VI du Maroc…. ont échangé sur les initiatives à prendre pour garantir la paix dans le monde.

“Nous avons beaucoup parlé de la paix. Et d’abord le président Ouattara nous a rappelé ce mot du président Houphouët” la paix n’est pas un mot. C’est un comportement. Et au fonds, on a vu que dans la pensée du président ivoirien, dans notre réflexion « des leaders pour la paix » que la paix c’est un travail, que la paix est une attitude, c’est une compréhension”, a déclaré Jean-Pierre Raffarin, à la sortie de l’audience.

L’ancien premier ministre de Jacques Chirac a par ailleurs annoncé que dans le cadre de cette visite de travail, sa fondation aura lundi après-midi une rencontre avec les jeunes, puis une autre mardi avec les femmes ivoiriennes.

“Nous pratiquons cet esprit de paix car nous voyons un monde dangereux”, a-t-il souligné.

Poursuivant, l’ancien PM français a indiqué qu’il est venu au Palais présidentiel pour écouter et apprendre.

” Il y a beaucoup d’initiative à prendre pour la paix et la Côte d’Ivoire est un sujet, une ambition, un projet qui porte en lui beaucoup de choses utiles à la paix. Donc nous sommes venus ici aussi pour écouter et aussi apprendre”, a t’il conclu.

Après le palais de la présidence de la République, Un déjeuner a été offert par le gouvernement ivoirien en honneur des leaders pour la paix, au ministère des affaires étrangères Abidjan.

Fulbert YAO

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Cacao: la Côte d’Ivoire et le Ghana lèvent la suspension des ventes de la récolte 2020/2021

La Côte d’Ivoire et le Ghana ont décidé mardi de la levée de suspension des ventes de la r…